Je vais commencer par le plus pessimiste : HADOPI est adoptée par le parlement.

Evidément, la loi sera inapplicable, pour tout un tas de raisons techniques, pratiques, juridiques et légales, abondament détaillées par ailleurs.

Mais que pourrons nous y faire ? Malheureusement, pas grand chose à première vue.

Mais si nous y regardons de plus près, toute liberticide qu'elle soit, cette loi n'abolira pas la démocratie, et nous resterons doté de notre unique mais puissant pouvoir, à savoir le droit de vote.

Alors, le moins que nous pourrons faire pour notre pays sera de ne plus voter à l'avenir pour les députés ou les membres qui ont soutenu ce projet, passivement ou activement.

En effet, ces gens ont ou auront clairement démontré qu'ils ne disposent :

  • Ni de l'intelligence nécéssaire pour s'informer, se documenter, comprendre, conserver un esprit critique et prendre les bonnes décisions.
  • Ni de la capacité de résister aux pressions.

En conséquence, il ne mérite aucunement le pouvoir que nous leur avons confié en votant pour eux, au vu de l'usage qu'ils en auront fait et ne doivent pas être reconduit à un quelconque poste politique à l'avenir.

Passons maintenant au scénario optimiste : HADOPI est rejétée par le parlement.

Evidement, nous nous en réjouirons.

Pourtant, il n'y aura pas la moindre raison.

En effet, même si la loi n'est pas adoptée, il y aura parmi nos élus des personnes suffisament stupides pour présenter  et soutenir une loi liberticide, techniquement irréalisable et juridiquement inapplicable, et qui auront cédé aux pressions.

Il faudra donc également dans ce cas utiliser notre droit de vote pour sanctionner ces gens et éviter à l'avenir que des personnes qui font preuve d'autant d'incompétence n'accède plus jamais à la moindre responsabilité politique.

De plus, même si HADOPI est désavouée, le problème du piratage restera entier, car il existe bien.

Il faudra donc trouver une solution.

Tristant pense que la licence globale est la moins pire des solutions.

J'avoue ne pas être convaincu.

Je suis persuadé qu'il y a un marché pour une plate-forme de téléchargement légale disposant d'un très large catalogue, à coût modéré du type d'Itune, ne serait-ce que parce que justement le piratage existe.

Car soyons pragmatique, un internaute pirate :

  • Parce qu'il ne veut pas attendre 6 mois ou plus pour voir ses séries préférées dans la langue.
  • Parce qu'il ne veut pas payer une fortune quelquechose qu'il n'utilisera qu'une fois.
  • Parce qu'il veut regarder des oeuvres en version originale.
  • Parce qu'il veut regarder ou écouter des oeuvres introuvables par ailleurs légalement.
  • Parce qu'il veut avoir le choix de regarder ou écouter ce qu'il veut comme il le veut.

Evidement, la liste n'est pas exhaustive, mais si une solution permet d'apporter une réponse à chacun de ses points, je pense que nous serons sur le bon chemin, car elle permettra à chacun d'avoir ce qu'il veut légalement tout en rémunérant les auteurs.

En effet, je ne pense pas que quiconque refuserait de débourser une somme modique, par exemple entre 1 et 5€, pour pouvoir acquérir légalement une oeuvre et être assuré de ne pas pouvoir encourir de poursuites pénales.

De plus, le pirate n'aura plus l'excuse du coût financier ou de la rareté pour justifier son acte.

Le marché est donc là, puisque les potentiels clients de cette plate-forme sont une partie des pirates d'aujourd'hui.

Encore faut-il que les mentalités évoluent tant au niveau des artistes que des distributeurs, en acceptant le fait que la culture est devenu un produit de consommation de masse et qu'à se titre elle ne peut plus se vendre ni comme autrefois, ni au même prix.

Et cela, ce n'est malheureusement pas gagné.