Parce qu’elle renvoie à des valeurs d’un autre temps qui ont mené à des choses vraiment pas jolies que j’aimerais que mes enfants n’aient pas l’occasion de vivre.

Elle rend en effet tangible le fait que certains pensent que pour être reconnu en tant que développeur «  de qualité », il faut faire partie d’un cercle dont on partage les valeurs, les us et les coutumes.

Il faut penser en code binaire.

Il faut être blanc.

Il faut avoir un compte sur Github.

Il faut adhérer à un parti.

Il faut suivre les valeurs du libre.

Il faut suivre une idéologie.

Il faut penser que tout ce qui ne rentre pas dans le cadre ne vaut rien.

Il faut penser que tout ce qui est différent n’est pas un être humain.

Vous voyez le point ?

Oui, le point n’est pas très loin de s’appeler Godwin, oui, je force le trait, oui, je vais m’attirer les foudres d’une fange frange de l’Humanité qui n’est pas la plus bienveillante et la plus agréable à côtoyer.

Parce que fondamentalement, c’est ce que les plus timorés appellent de la discrimination et que j’appelle du racisme.

Le fait qu’une personne ait un compte sur Github, fasse du logiciel libre et passe son temps libre à coder dans le dernier langage à la mode ne fait pas automatiquement d’elle un bon développeur, tout comme le fait qu’elle n’ait pas de compte et utilise autrement son temps libre ne fait pas d’elle un mauvais développeur.

Le fait qu’une personne ne soit pas du même sexe, d’une couleur de peau différente ou bien ait une culture ou une religion différente ne fait pas d’elle une chose différente d’un être humain, tout comme le fait d’être un homme blanc, né en France et chrétien ne rend personne meilleur qu’un autre être humain.

Certes, participer à des projets libres et diffuser du code permet d’apprendre et de se confronter aux autres, et cela peut être effectivement perçu par un recruteur comme un gage du fait que la personne s’investit pleinement dans le développement et a un certain état d’esprit, ce qui peut être un atout pour l’entreprise en fonction de son contexte et de ses objectifs.

Mais de là à penser que celui qui ne le fait pas et préfère passer du temps avec sa famille ou prendre des cours de calligraphie n’a rien à apporter de significatif, il y a un monde que je me refuse à franchir.

Si je n’avais pas suivi ce cours de calligraphie, le Mac n’aurait jamais eu autant de polices d’écriture et des polices à espacement proportionnel.
— Steve Jobs, 2005.

Le code et l’adhésion à la culture du libre ou à la mode du moment parmi les développeurs sont des indicateurs parmi d’autres qui permettent de comprendre le développeur, il ne le résume pas et ne permettent en aucune façon de préjuger de ses compétences et de ce qu’il peut apporter, tout comme notre physique, notre culture et notre religion ne résument pas ce que nous sommes en tant qu’individu et ne permet en aucune façon de préjuger du fait que nous avons le droit de vivre… ou de mourir.

Pour nos enfants, ne l’oublions pas.