Et pourtant, il est démontré que la version majeure de PHP la plus utilisée actuellement est la version 5.2.

À ma connaissance, le premier a avoir réalisé des statistiques sur le taux d'utilisation de PHP 5.3 et à les avoir rendues publiques a été Ilia Alshanetsky, qui a repris et enrichis le travail effectué auparavant par Damien Séguy.

Depuis, Pascal Martin s'y est également mis à deux reprises, et il y a quelques jours, j'ai découvert cette autre statistique.

Toutes ces sources confirment que malgré ses qualités, PHP 5.3 n'est utilisé en moyenne que par un peu plus de 20% des sites web mettant en œuvre PHP et que la grande majorité d'entres eux sont propulsés par PHP 5.2.

Or, PHP 5.2 n'est plus officiellement et activement supportée depuis sa version 5.2.14 qui date maintenant de juillet 2010, soit depuis pratiquement deux ans.

À mon sens, la meilleure raison pour migrer vers PHP 5.4 est donc de faire parti des 70%  de développeurs (en faisant un très gros raccourcis) qui utilisent encore PHP 5.2, afin de pouvoir enfin profiter des avantages offerts par les dernières versions du langage et d'outils tels que Behat, atoum ou Symfony 2 qui nécessitent au minimum PHP 5.3.

Évidemment, la migration posera quelques problèmes, car la version 5.4 n'est pas compatible à 100% avec la version 5.3, qui n'était déjà pas elle-même compatible à 100% avec la version 5.2.

Cependant, c'est là le prix à payer pour avoir attendu si longtemps, et de plus, tout a été fait pour faciliter le processus de migration.

Une documentation a en effet été rédigée qui explique dans le détail les choses à prendre en compte pour migrer du code tout d'abord de PHP 5.2 à PHP 5.3, puis ensuite de PHP 5.3 à PHP 5.4, et cette dernière sera de plus prochainement disponible en français, si ce n'est pas déjà le cas au moment de la publication de ce billet.

Enfin, migrer ne veut pas forcément dire uniquement migrer du code, et il sera tout aussi pertinent de commencer un projet avec PHP 5.4 lorsqu'il sera disponible en version finale.

Avec une usine de code bien conçue qui met en œuvre des tests unitaires et fonctionnels dans un contexte d'intégration continue, et vu la qualité du code de PHP 5.4, le risque me semble en effet plus que raisonnable, même s'il n'est pas totalement nul.

De plus, en terme d'administration système, il existe des fournisseurs de paquets logiciels alternatifs comme Dotdeb qui permettent d'installer très rapidement PHP 5.3 sur un serveur, et il en sera de même pour PHP 5.4 lors de sa sortie.

Et si d'aventure le paquet logiciel ad hoc n'existe pas pour votre système d'exploitation, la compilation de PHP n'a vraiment rien de bien difficile, même si elle peut être fastidieuse, et de plus, elle est relativement bien documentée.