Et il s'est passé sur les dix jours qui viennent de s'écouler l'inverse des dix jours précédents, puisque l'activité sur le trunk a été relativement réduite, et qu'à contrario, il y a eu pas mal d'échanges sur internals@, la liste de diffusion des contributeurs.

En effet, après le coup d’accélérateur de la période précédente, le rythme des modifications sur le trunk, qui contient le code source de la prochaine version majeure de PHP, s’est à nouveau ralenti, avec seulement un peu plus de 25 modifications effectuées, contre plus d’une cinquantaine sur la période précédente.

Et parmi ces modification, il y les corrections correspondant aux bugs #48465, #44989, #54423, #54423, #54454, #53037, #54065 et #54372.

Par ailleurs, la demande #54459 a été implémenté dans le langage et la fonction range() fonctionnera dorénavant correctement le pas utilisé pour calculer les valeurs à insérer dans le tableau est un nombre à virgule flottante.

Le reste des modifications n'est pas plus intéressant, puisqu'il s'agit pour l'essentiel d'optimisation et de consolidations visant à rendre le langage plus fiable et plus efficace.

Heureusement, la liste de diffusion des contributeurs, internals@, a été un peu plus intéressante.

Une discussion au sujet de certaines fonctions relatives aux chaînes de caractères a en effet pas mal dérivée et a permis de découvrir que Dieu Rasmus Lerdorf réfléchit à une façon d'implémenter une interface objet au chaîne de caractères et aux méthodes.

Cependant, pour l'instant, il n'a fait qu'y réfléchir, et le chemin sera encore long d'ici à ce qu'une telle fonctionnalité soit intégrée à PHP.

Sébastian Bergmann, le créateur de PHPUnit, a de son côté proposé un patch qui permet de limiter la profondeur d'analyse de la fonction debug_backtrace() via l'ajout d'un argument.

Il a été accueilli favorablement par les contributeurs, et en conséquence, il devrait être intégré dans le trunk, et la fonction debug_print_backtrace() devrait également à plus ou moins court terme bénéficier de cette fonctionnalité.

Enfin, une discussion est en cours pour ajouter le support implicite de isset() ou empty() au sein de l'opérateur ternaire.

Grâce à cette fonctionnalité, il serait possible d'écrire par exemple le code suivant :

<?php
$users = array('login' => 'mageekguy');
echo $users['login'] ?: 'Login not set.' . PHP_EOL;
echo $users['password'] ?: 'Password not set.' . PHP_EOL;
?>

En effet, il ne générerait plus d'erreur de type NOTICE lors du second appel à echo.

Ce bulletin d’information est maintenant terminé, vous pouvez reprendre une activité normale.