Mais avant de vous parler du remake de Fight Club qui a eu lieu sur internals@, je vais tout de même vous décrire les modifications faites sur le trunk.

L'un des plus gros bénéficiaires des corrections effectuées est sans conteste mysqlnd, puisque plus d'un dixième des modifications le concerne.

Ainsi, outre la correction du bug #52613, le pilote natif pour mysql a subit plusieurs optimisations.

Tout d'abord, son code a été modifié de façon a anticiper un éventuel retour d'Unicode dans le moteur de PHP, ce qui est plutôt une bonne nouvelle car cela prouve que les développeurs n'ont pas abandonné tout espoir de l'implémenter, au moins à moyen terme.

Ensuite, dans la même veine, le support de utf16 et utf32 au niveau de la connexion avec le serveur mysql a été implémenté, afin de supporter la version 5.5 de ce dernier.

Enfin, il a été optimisé afin d'offrir de meilleurs performances, notamment grâce à une meilleure gestion de la mémoire vive et une utilisation plus intelligente du cache d'instruction.

Un autre gros bénéficiaire a été une cousine de mysqlnd, puisqu'il s'agit de l'extension mysqli.

Les bugs #52433, #52390, #52654 et #52413 de cette dernière ont en effet été corrigés, et elle a également été optimisée au niveau de la gestion de la détection des jeux de caractères.

Le reste des modifications concerne des optimisations plus globales et des corrections plus générale.

Ainsi les bugs #52573, #52570, #50804, #52607, 52593, #52361, #50836, #42965, #52636, #52599, #52609 et #52407 ont été corrigés.

La gestion des traits a également été améliorée et corrigée, notamment vis à vis de la réflexion, preuve que le code de cette fonctionnalité n'est pas encore tout à fait mature.

Enfin, la base de données des fuseaux horaires a également été mise à jour.

Rien donc de bien passionnant, et, à mon avis, cela va durer encore un moment car je pense que l'implémentation de l'ensemble des nouvelles fonctionnalités et les modifications majeures pour la prochaine version sont maintenant effectuées.

Les informations les plus intéressantes sont donc maintenant à chercher du côté de la liste de diffusion des contributeurs, internals@, car s'il est possible d'y trouver des propositions de nouvelles fonctionnalités, il est également possible d'y vivre des aventures digne de Dallas.

Ainsi, par exemple, il y a dix jours, Kalle Sommer Nielsen et Derick Rethans ont mis le feu aux poudres en décidant de leur propre chef, sans aucune consultation, de libérer une version alpha de la prochaine version majeure du langage, sous le nom de 5.4.

Pour mémoire, ce type de comportement, qui consiste à faire ou dire des choses sans consulter la communauté, est commun au sein de cette dernière, et c'est même ce genre de comportement qui est à l'origine de l'abandon du développement de PHP6.

Évidement, suite à leur annonce, la liste de diffusion est totalement partie en vrille, à tel point que le débat d'origine généré d'autres sous-débats, tout aussi virulents, notamment autour du contrôle du type des arguments.

L'ensemble de la communauté des contributeurs n'a donc pas tiré les leçons de l'abandon de PHP6, même si certain membre, comme Pierre Joye, que je remercie au passage, ont été prompt à réagir et à tout faire et surtout tout dire pour remettre le processus de développement dans le droit chemin.

Malgré tout, le débat a été très virulent, et heureusement que Zeev Suraski est venu tempérer le débat, ce qui a permis de repartir sur des bases plus saines.

Cependant, aucun consensus n'a été trouvé, à aucun niveau, et il n'y a donc aucune version alpha de prévue pour le moment, et le cas du contrôle du type des arguments n'est toujours pas réglé.

Et apparemment, les développeurs de PHP n'en ont toujours pas terminé avec leur vieux démons, malgré la claque que représente l'abandon de PHP6.

Pour autant, il y a de l'espoir, car des contributeurs, tel que Pierre Joye, mais il n'est pas le seul, ont apparemment décidé de jouer le rôle de garde-fou, et d'autre ont décidé de jouer l'ouverture.

À titre personnel, j'espère que, l'un dans l'autre, cela permettra à PHP d'avancer dans le bon sens, et que ce genre d'incident ne se reproduira plus.

Cette rétrospective est maintenant terminée, vous pouvez reprendre une activité normale.