Pour réussir une bonne connexion :

  1. Trouvez une version de Microsoft Sql Server 2005 qui soit compatible avec votre version de Windows, ou bien une version de Windows qui soit compatible avec votre version de Microsoft Sql Server 2005.
  2. Vérifiez AVANT d'aller plus loin que vous disposez des clefs de produit respectives de Windows et de Microsoft Sql Server 2005.
  3. Installez Windows pendant plus d'une heure.
  4. Mettez à jour Windows pendant plus d'une heure, téléchargez plus de 300 Mo depuis Windows Update et rédémarrer l'ordinateur au moins une deux trois fois.
  5. En cas de problème, n'hésitez pas à recommencer à partir de l'étape 2 avec une version de Windows et/ou de Microsoft Sql Server différente.
  6. Faite planter votre réseau local pendant une nuit à cause de votre ordinateur sous Windows car ce dernier a décidé sans raison de saturer votre routeur de paquets TCP/IP  à destination des serveurs de Microsoft, suite à un ultime redémarrage demandé par Windows Update juste avant que vous ne partiez pour un autre lieu.
  7. Repartez à 10 h 30 le lendemain de l'étape 2 après avoir diagnostiqué le problème et en sautant l'étape 6 pour une raison inconnue.
  8. Installez Microsoft Sql Server 2005 pendant au moins 45 minutes.
  9. En cas de problème, n'hésitez pas à appeler un gourou Windows qui vous fera recommencer à partir de l'étape 2 avec une version de Windows et/ou de Microsoft Sql Server différente, en sautant les étapes 6 et 9.
  10. Configurez les services réseaux de Microsoft Sql Server 2005 pour que ce dernier écoute en TCP/IP sur la bonne interface avec l'adresse IP et le port qui vous convient, à l'aide du SQL Server configuration manager.
  11. Faire accepter à Windows des connexions sur l'adresse et le port de Microsoft Sql Server 2005 en désactivant configurant son pare-feu.
  12. Testez à l'aide de telnet que Microsoft Sql Server 2005 accepte bien les connexions :

    telnet votreip votreport
  13. En cas de problème, vérifiez la configuration du pare-feu de Windows et si le service correspondant à Microsoft Sql Server 2005 est bien démarré.
  14. S'il y a toujours un problème, n'appelez pas votre gourou Windows et n'hésitez pas à recommencer directement à partir de l'étape 2 avec une version de Windows et/ou de Microsoft Sql Server différente en sautant les étapes 6, 9 et 13, toujours pour des raisons inconnues.
  15. Baisser les paramètres de sécurité d'Internet Explorer 8 pour pouvoir lire la documentation relative à Microsoft Sql Server 2005 depuis le site de Microsoft normalement, c'est à dire sans être bloqué à chaque clic dans une page HTML par une boite de dialogue vous informant que ce que vous faites est dangereux et que donc il faut mieux ne rien pouvoir faire.
  16. Créez l'utilisateur userquivabien et la base de données basequivabien dont vous avez besoin dans Microsoft Sql Server 2005 à l'aide du Microsoft Sql Server Management Studio.
  17. Si, par hasard, vous n'arrivez pas à vous connecter sur le serveur à l'aide du Microsoft Sql Server Management Studio, vérifier que le service correspondant est bien démarré à l'aide du SQL Server configuration manager, et si c'est le cas, recommencer à partir de l'étape 2 avec une version de Windows et/ou de Microsoft Sql Server différente en sautant les étapes 6, 9, 13 et 17, encore et toujours pour des raisons inconnues.
  18. Installez sur FreeBSD le port freetds :

    cd /usr/ports/database/freetds && make install clean
  19. Editez le fichier de configuration de freetds à l'aide de votre éditeur favori, en l'occurence vim:

    cd /usr/local/etc && cp freetds.conf.dist freetds.conf && vim freetds.conf
  20. Ajoutez les lignes qui suivent dans ce fichier :

    [MSSQLSERVER]
    host = ipquivabien
    port = portquivabien
  21. Editez un fichier PHP et ajoutez les lignes qui suivent :

    var_dump(mssql_connect('MSSQLSERVER', 'userquivabien', 'passwordquivabien'));
  22. Exécutez le fichier.
  23. Si l'éxécution ne génére pas l'affichage de la ligne suivante, prenez une masse et fracassez la machine sous Windows avec un sourire sardonique :

    resource(640) of type (mssql link)

Je vous souhaite une bonne dégustation de votre connexion.