Je regrette souvent les choix techniques et fonctionnels qui sont effectués par l'équipe de développement, tel que le par exemple le choix du très controversé \ comme séparateur pour les espaces de nom, ou le refus d'implémenter __isset dans le même temps que __get() et __set() et __unset ou bien encore l'abscence de __call_static() alors qu'il existait un __call().

Evidement, la situation s'améliore toujours à court, moyen ou très long terme (sauf pour \, c'est mort, ca ne changera plus), et les choix discutables sont la plupart du temps révisés dans le bon sens.

Pourtant, pour une fois, l'équipe de développement a fait un choix intéréssant en choisissant d'implémanter les traits.

J'ai en effet découvert ce matin qu'il va être possible de simuler l'héritage multiple à l'aide de cette technique, soit dans PHP 6, soit dans PHP 5.4, suivant la version qui sortira en premier.

Et c'est une très bonne nouvelle.

Car si pour beaucoup, l'héritage multiple est un monstre hideux qui ne devrait pas exister, c'est pourtant un outil puissant qui permet de faire un code très propre et beaucoup plus modulaire, lorsqu'il est bien employé.

En contrepartie, il demande plus de travail à la machine, et lorsqu'il est mal mis en oeuvre, il est très facile d'obtenir du code spaghetti.

Pourtant, je pense que c'est un ajout très intéréssant au langage et je vois déjà pas mal d'utilisation possible, dans mes projets personnels ou professionnels.

Cependant, pour cela, il faudrait déjà que PHP 5.3 soit en production...

Et si seulement il pouvait implémenter cela dans le même temps...