Et bien non !

Les miracles n'existent pas.

Il y avait bien un modèle objet, mais plus que limité.

Je passerai sur la grosse blague qu'était celui de la version 4, puisque depuis le langage a évolué et s'est amélioré avec la version 5.

Cette capacité d'évolution dans le bon sens du langage, quand elle se produit, est d'ailleurs l'une des choses qui me fait parfois dire :

PHP, ce n'est pas que de la merde !

Pourtant, il y a toujours des principes de la programmation orientés objet qui manque à l'appel et qui me font dire régulièrement :

PHP, c'est de la merde !

Actuellement, il y a très peu de choses nativement objet en PHP.

Il y a bien la SPL, et quelques extensions comme mysqli ou simpleXML, qui proposent une telle interface, mais les types natifs ne le sont toujours pas.

C'est d'ailleurs assez paradoxal puisque les développeurs du langage mettent en avant son modèle objet pour séduire le monde professionnel et ont la volonté de proposer une alternative crédible à JAVA.

Mais la n'est pas la question...

La vrai question est :

Quel serait l'intêret d'avoir les types natif en objet ?

Je vous aide, la réponse n'est pas 42.

Avec des types natifs objet, Il deviendrait entre autre possible :

Ce dernier point est d'ailleurs celui qui me fait le plus pester car actuellement, simuler ne serait qu'une impossibilité de connexion sur une base de données lorsque l'on ne dispose que d'une ressource est pour le moins délicat, pour parler poliment.

Cela oblige à encapsuler les appels aux méthodes natives de PHP dans une classe qui sera ensuite utilisée pour générer l'objet fantaisie qui permettra de simuler les problèmes de connexion.

Rien de bien dramatique à première vu, sauf qu'en y regardant d'un peu plus près :

  • cela ajoute de la complexité au code.
  • cela oblige le développeur à écrire du code, éventuellement avec des bogues, afin de pouvoir effectuer des tests unitaires justement destiné à empêcher les bogues...

Autant pour ceux qui pensent que PHP est un langage qui permet de développer rapidement, puisque dans ce cas de figure, le modèle objet du langage oblige le développeur a compliquer son code et à se concentrer sur autre chose que le code métier.

Alors, peut être qu'un jour, les développeurs de PHP se décideront vraiment à faire de la concurrence à JAVA en implémentant des types natif objet.

Mais en attendant ce jour, je n'ai pas fini de dire :

PHP, c'est de la merde !