Mot-clé - compilation

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 1 décembre 2015

PHP et ./configure

Aujourd’hui, j’ai fait un brew install (je sais, je suis un dingue) qui a mis à jour la bibliothèque icu, utilisée par l’extension int de PHP.

Du coup, PHP est devenu inutilisable sur mon poste de travail puisque j’obtenais systématiquement la sympathique erreur suivante :

# php -v
dyld: Library not loaded: /usr/local/opt/icu4c/lib/libicui18n.55.dylib
Referenced from: /usr/local/bin/php
Reason: image not found
Trace/BPT trap : 5

L’erreur peut semble quelque peu incompréhensible au premier abord, mais l’expérience m’a appris qu’elle veut tout simplement dire que l’exécutable PHP n’est pas capable de localiser la bibliothèque libicui18n.55.dylib à l’emplacement indiqué lors de sa compilation, ce qui est logique vu que brew a supprimé le fichier concerné au profit de libicui18n.56.dylib (et oui, les bibliothèques qui contiennent leur numéro de version dans leur nom sont une plaie).

Lire la suite

mercredi 4 décembre 2013

Compiler PHP sous OS X Mavericks

Aujourd’hui, j’ai eu besoin de compiler à nouveau PHP sur mon Mac pour activer l’extension filter.

J’avais en effet besoin de composer pour l’un de mes projets de domination du Monde, et ce dernier réclame absolument cette extension pour fonctionner.

Et d’habitude, la compilation de PHP se passe sans le moindre problème, puisque je me contente d’exécuter successivement dans un terminal les commande history -s `php -i | grep configure | cut -d\> -f2` et fc.

Je récupère en effet de cette façon la commande de configuration utilisée lors de ma dernière compilation de PHP dans mon éditeur favori, et je peux alors la modifier pour la faire correspondre à mes nouveaux besoins.

Une fois les modifications effectuées, je n’ai plus qu’à quitter mon éditeur et Bash se charge de l’exécuter automatiquement.

Une fois la phase de configuration terminée, je n’ai plus qu’à exécuter les commandes make -j3 et sudo make install pour disposer finalement d’une version de PHP correspondant à mes désirs.

Lire la suite

lundi 11 octobre 2010

Comment utiliser l'autoconf de son choix pour compiler PHP ?

Je sais pertinemment qu'aujourd'hui, il y a très peu de personnes qui compilent PHP.

L’avènement des distributions binaires a en effet rendu cette étape complètement facultative s'il n'y a pas besoin de configurer finement le langage, ou bien si on ne participe pas à son développement, ou à tout le moins si l'on ne suit pas le développement de la prochaine version.

Mais dans ce dernier cas, qui est le mien, la compilation est une étape obligatoire.

Et jusqu'à dernièrement, je n'avais jamais eu aucun problème pour compiler la version de développement de PHP à partir des sources du trunk, à part les habituels avertissements concernant des conversions de types un peu légères, ou d'autres choses du même style.

Lire la suite

lundi 22 juin 2009

Accélérer la compilation sous freeBSD

Sous freeBSD, la compilation est un mal une étape nécessaire.

En effet, même s'il est possible de passer par des packages binaires pour installer les applications, il est de bon ton de compiler ces dernières à des fins d'optimisation, et de tout façon, la mise à jour du système passe obligatoirement par une étape de compilation.

Or, une compilation peut prendre du temps, beaucoup de temps, trop de temps.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour accélérer la chose de manière significative.

Lire la suite