En effet, nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres, à un niveau ou un autre, à propos de PHP ou de toute autre technologie ayant un rapport plus ou moins éloigné avec lui.
J’ai donné ma première conférence au forum à propos de VIM, et je pense qu’on peut difficilement faire moins en rapport direct avec PHP que cela, à moins de parler de l’itinérance des troupeaux de chèvres sur le plateau du Larzac de 1945 à nos jours.
Je l’ai donnée de plus en duo afin de me rassurer et de me sentir moins seul sur scène, et même si l’expérience a été un peu stressante malgré le fait que nous ayons eu la possibilité de répéter lors d’un apéro PHP lillois, j’y ai tout de même pris du plaisir.
En effet, cela m’a permis d’échanger à propos de VIM et de nouer des liens qui persistent encore aujourd’hui.
J’ajoute que si vous pensez que vous n’avez rien à raconter, c’est certainement parce que vous baignez tellement dans la technologie que vous utilisez au quotidien qu’elle fait maintenant partie intégrante de votre être et qu’elle vous semble en conséquence simple pour intéresser quelqu’un d’autre.
Cependant, tout le monde n’a pas votre niveau de compétence et tout le monde ne connaît pas forcément la technologie que vous maîtrisez si bien.
Il y aura donc certainement des personnes présentes lors du forum à qui votre retour d’expérience profitera, et cela d’autant plus qu’il est issu de votre quotidien, d’un cas pratique de mise en œuvre.
Et s’il y a bien une chose de primordiale dans notre métier, c’est bien de partager ce savoir provenant de la mise en production d’une technologie afin d’éviter à nos pairs de rencontrer les mêmes écueils que ceux que nous avons rencontrés lorsqu’ils voudront la mettre en œuvre à leur tour.
Ainsi, nous nous renforçons mutuellement en tissant des liens techniques et d’amitié qui sont toujours utiles un jour ou l’autre.
Si vous utilisez une technologie particulière, si vous utilisez ou avez développé un bout de code qui a changé votre quotidien tel qu’atoum, si vous avez rencontré des problèmes et que vous êtes parvenu à les résoudre ou si vous savez faire fonctionner Symfony 2 sur un Rasberry Py pour gérer votre chaîne Hifi ou bien encore sur un Arduino, il faut donc que vous tentiez de le faire découvrir aux visiteurs du forum en proposant une conférence pour en parler, même si cela ne cadre pas exactement avec les thèmes de cette année qui sont :
- Les géants du web sur PHP.
- L’innovation en PHP.
- Quelle solution PHP pour mon projet ?
- PHP, retours d’expériences.
Et si c’est le fait que vous pensez ne pas être capable de faire une bonne conférence qui vous arrête, je vous recommande de regarder les prestations d’orateurs reconnus pour leur talent et de vous en inspirer, en plus de lire quelques livres qui vous permettront d’aborder plus sereinement l’exercice.
Grâce à cela, si je ressens toujours un certain stress avant d’entrer en scène, je suis tout de même plus calme que lors de mes premières conférences, car je sais que je me suis préparé (à peu près) correctement.
De plus, pour vous remercier de votre participation, l’AFUP vous offrira, outre votre hébergement et le remboursement de vos frais de transport, un accès gratuit au forum ainsi qu’un repas avec l’ensemble des conférenciers qui ne manque pas en général pas d’intérêt au niveau gastronomique et en terme d’ambiance.
Vous n’avez donc maintenant plus aucune excuse pour ne pas postuler en tant que conférencier, seul ou en duo, au prochain forum PHP, d'autant que je ne sais pas par quel prodige, mais tous ceux que j'ai encouragé à faire cette démarche dernièrement ont tous été finalement sélectionné (sans le moindre piston de ma part puisque je ne fais pas parti de l’AFUP) !