En effet, le langage ne supporte plus depuis cette version certaines fonctionnalités à la limite de l’inutile ainsi que Windows XP (n’en concluez pas pour autant que Windows est inutile…).

Et si d’autres fonctionnalités beaucoup plus importantes fonctionnellement sont maintenant marquées comme étant déprécié, comme l’extension mysql, ce n’est cependant pas un scoop, car cela a été annoncé depuis très longtemps.

PHP 5.5 sonne également le glas de PHP 5.3 puisque ce dernier est à partir de maintenant en fin de vie.

En conséquence, seuls les bugs de sécurité seront maintenant corrigés pour cette version.

Si vous utilisez des versions de PHP inférieures à la 5.4, je vous encourage donc fortement à migrer afin d’augmenter très significativement les performances de votre code et de pouvoir profiter des corrections de bugs qui ne sont pas liés à la sécurité.

De plus, ce n’est qu’une rumeur, mais il paraîtrait qu’il y a une bombe logique dans PHP 5.2

Je vous conseille également de commencer dès maintenant vos nouveaux développements avec PHP 5.5, car même s’il n’est pas pleinement compatible avec les versions antérieures, il l’est tout de même suffisamment pour permettre d’utiliser sereinement la grande majorité du code existant, à commencer par atoum.

Je ne ferais malgré tout pas le détail des nouveautés de cette nouvelle mouture de PHP, pour deux raisons.

Je manque en effet de temps pour le faire correctement actuellement et de plus, je préfère saluer l’énorme travail effectué par les développeurs principaux du langage.

En effet, outre le fait que le fruit de leur travail me permet à la fois de gagner ma vie et de prendre mon pied quotidiennement (j’en connais qui diront que je suis masochiste, mais je l’assume sans aucun problème), ils ont publié plus de 30 nouvelles versions en moins de deux ans répartis entre les branches 5.3, 5.4 et 5.5.

PHP timeline

Et pour parvenir à ce résultat, ils ont, parfois non sans mal, remis en cause leur mode de fonctionnement et ont su évoluer dans la bonne direction.

Alors certes, tout n’est pas encore parfait, aussi bien techniquement qu’au niveau du fonctionnement de la communauté des développeurs, et cela ne le sera certainement jamais.

Il est en effet impossible de faire totalement abstraction de ce qu’a été PHP par le passé et sauf miracle, le langage se traînera encore certainement certains boulets, mais cela n’empêche pas que faire évoluer tout cela et parvenir à ce résultat a demandé des efforts très importants à un groupe restreint de personnes.

Or, ces personnes travaillent sur leur temps libre et en tant que développeur d’atoum, je suis bien placé pour avoir une vague idée de la charge de travail que la gestion d’un projet de la taille de PHP représente.

Il me semble donc dans l’immédiat plus pertinent de leur dire « NICE JOB! » afin de les encourager à poursuivre dans cette voie afin d'avoir une version 6 qui ne soit plus perçue comme le fantôme des erreurs passées que de plagier la liste des nouveautés et des cassures de compatibilité apportées par PHP 5.5 !