Sauf incident de dernière minute, cette dernière devrait donc être disponible à partir du 2 février 2012, soit près de deux ans après l'annonce de l'abandon du développement de PHP 6, intervenu dans le courant de mars 2010.

Cependant, tout cela reste théorique, alors que PHP 5.4 RC6 est lui bien réel, même s'il n'a pas grand chose à nous offrir, et encore moins que les précédentes versions RC.

Le code est en effet officiellement gelé depuis la RC5, et en conséquence, les seules modification apportées à la branche 5.4 du dépôt de code de PHP doivent être uniquement des corrections de bugs ou de régressions.

Cette version RC6 ne déroge pas à cette règle et à ce titre, elle corrige d'après le fichier NEWS, sept bugs en rapport avec SNMP, les fonctions de hashage, le pilote PDO pour firebird, les traits ou bien encore aux fonctions de bufferisation.

Le fichier NEWS nous apprend également qu'une nouvelle clef portant le nom REQUEST_TIME_FLOAT sera disponible dans la variable $_SERVER.

Cette clef est équlivalente à REQUEST_TIME, qui contient la date de début du script PHP, au bémol près qu'il s'agit d'un nombre en virgule flottante et non d'un entier, afin d'avoir une précision à la microseconde.

Et comme contrairement à d'habitude, l'analyse du journal du dépôt de code de PHP 5.4 ne m'a rien apporté, je n'ai plus grand chose à ajouter au sujet de PHP 5.4 RC6, si ce n'est que cette version est téléchargeable à l'endroit habituel et que, toujours comme d'habitude, une version spécifique à Windows est disponible.

Et comme il s'agit de la dernière version de test avant la sortie de la version finale, je vous encourage fortement à la tester le plus largement possible, mais bien évidemment uniquement sur un serveur de test.

En effet, malgré que PHP 5.4 RC6 soit la dernière version RC avant la version finale, elle n'est toujours pas qualifiée pour la production !