Et autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas du tout suivi le programme que je m'étais concocté avant mon départ pour le forum.

En effet, si j'ai effectivement fait le voyage vers Paris en compagnie de mon collègue Geoffrey Bachelet, aka @ubermuda, comme prévu initialement, et que nous avons fait le trajet en retouchant nos présentations respectives, la suite de mon voyage est parti relativement vite en vrille.

Mais en réalité, je brûle les étapes.

En fait, tout a commencé à partir en vrille dès 13 h 43 le lundi 8 novembre lorsque Cyril Pierre de Geyer m'a demandé par courrier électronique si j'étais partant pour recueillir la parole Divine interviewer Rasmus Lerdorf dans le cadre d'un article pour  Programmez! à rendre au plus tard pour le 15 novembre, puisque l'article en question doit paraître dans le prochain numéro du magazine.

À partir de ce moment, j'ai su que ce forum allait être particulier.

Et les faits m'ont donné raison, lorsqu'après avoir déposé mes bagages à l'hôtel, j'ai rejoint Jean-Marc Fontaine, Cyril Pierre de Geyer, Julien Pauli, Gauthier Delamarre, Nicolas Silberman et quelques autres joyeux drilles, dont Derick Rethans et Ilia Alshanetsky, pour un dîner tardif mais fort amusant.

Et comme d'habitude, mais avec un jour d'avance, ce dîner s'est poursuivi devant un plusieurs verres de bière en compagnie de Gauthier, pour des discussions très passionnantes sur, entre autre chose, Neil Young, la supériorité des disques vinyle sur le CD audio, Atoum et les patrons de restaurant ayant le QI d'une huître.

Ces discussions ce sont poursuivies jusqu'à une heure très avancée, et la nuit fut courte, d'autant que le train m'a réveillé aux environs de 6 h 30 du matin.

C'est donc bien frais, aux environs de 8 h du matin, que j'ai forcé le barrage à l'entrée de la cité des sciences et de l'industrie en me faisant passer effrontément pour un membre de l'organisation du forum.

J'y ai retrouvé Xavier Gorse, Nicolas Silberman, Hugo Hamon et quelques autres en plein préparatif, avant de commencer à préparer ma conférence.

J'ai ensuite enchaîné, après un café et quelques conversations, sur la conférence d'ouverture et celle de Dieu Rasmus Lerdorf, avant de suivre la conférence de Jean-Marc Fontaine au sujet des revues de code.

J'ai ensuite embrayé sur ma propre conférence, qui s'est bien déroulé et au sujet de laquelle j'ai eu de bons retours, malgré le fait que je n'avais pas répété et que j'ai eu quelques problèmes techniques au démarrage.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour préciser que mon support de conférence est maintenant disponible en ligne et que je suis à votre disposition pour toutes questions ou précisions.

Une fois ma conférence terminée, j'ai pris un repas rapide en compagnie, entre autre, d'Ivan Enderlin, le papa de Hoa, ainsi que de Laurent Jouanneau et son équipe de jelixiens toujours aussi sympathiques.

Une fois le repas terminé, qui a été ponctué de discussions diverses et variées mais toujours intéressante, j'ai ensuite eu la volonté de me rendre à la prochaine conférence.

Sauf que j'ai croisé dans la salle des conférenciers Ilia et Derick, avec lesquels j'ai débuté une discussion au sujet de PHP qui a duré très longtemps.

J'ai donc loupé quasiment la totalité des conférences du mardi après-midi, mais en contrepartie, j'ai appris énormément de choses au sujet de la communauté des contributeurs et de la philosophie de développement de PHP, ce qui m'a permis de comprendre bon nombre de choses sur la façon dont il est développé.

Je vous ferait d'ailleurs une synthèse de ces conversations dans un prochain billet, car je pense avoir entre autre découvert, sinon la totalité, au moins une partie du zen du langage.

J'ai cependant réussi à voir une partie de la conférence de Geoffrey, ainsi que celle de Bruno Michel, 45 technologies en 45 minutes.

J'avoue d'ailleurs avoir été déçu par cette dernière, que je n'ai pas suivi jusqu'à la fin.

En effet, le format m'a frustré, de plus, il s'agissait à mon sens de la présentation d'outils et non de technologies, et enfin, je connaissais grâce à ma veille technologique au moins 90% de ce qui a été présenté.

La journée s'est terminé par un apéritif, au cours duquel j'ai eu une discussion captivante au sujet des salaires et du marché de l'emploi avec Éric Daspet, Bastien Jaillot et Pascal Martin, apéritif qui été suivi du repas des conférenciers qui n'a pas failli à sa réputation.

L'ambiance était en effet au rendez-vous, et j'ai partagé mon temps entre, notamment et non exclusivement, Arnaud Limbourg, Gauthier Delamarre, Bastien Jaillot, Anthony Ricaud et Éric Daspet, avant de finir la soirée à plus de 4 h du matin en compagnie de Gauthier, comme d'habitude, mais aussi avec Jean-Marc Fontaine.

C'est donc évidemment très frais que j'ai franchi le barrage de sécurité de la cité des sciences et de l'industrie à 8 h 30 du matin, pour commencer à préparer mon article pour Programmez! et surtout mon interview avec Dieu Rasmus Lerdorf, prévu pour 14 h 30.

J'ai donc passé ma mâtiné à rédiger les grandes lignes de mon article, et j'ai juste pris le temps de suivre la conférence de Gauthier au sujet du Zend Framework en compagnie de mon chef Olivier Mansour, afin de vérifier que la revue de sa présentation que nous avions effectué Jean-Marc et moi en état d'ébriété avancé vers 3 h 30 du matin avait porté ses fruits.

Évidemment, tout stressé qu'il soit, Gauthier a fait une présentation parfaite, et c'est donc rassuré que j'ai repris le chemin de la salle des conférenciers pour finaliser mon article et reposer quelques questions à Ilia avant de partir manger.

C'est donc après un autre repas rapide que j'ai interviewé Dieu Rasmus Lerdorf au sujet, entre autre, de l'avenir de PHP, en compagnie de Damien Séguy, que je remercie d'ailleurs une nouvelle fois pour son assistance psychologique.

Au cours de cette discussion avec Dieu Rasmus Lerdorf, j'ai appris beaucoup de choses et ce qu'il m'a dit a complété en partie ce qu'Ilia et Derick m'avaient déjà raconté.

Nous avons également parlé d'autres choses que de PHP, et si je réserve l'exclusivité d'une bonne partie des informations qu'il m'a donné à mon article pour Programmez!, j'ai tout de même quelques perles à vous faire partager, toujours dans un prochain billet.

Une fois l'interview terminée, j'ai finalisé mon article, pour ensuite faire un dernier tour rapide pour remercier l'AFUP pour son accueil exemplaire, avant de rejoindre la gare du Nord au plus vite pour rentrez chez moi.

Enfin, J'ai tiré quelques leçon de ce forum :

  1. Il faut que j'abandonne tout espoir de rédiger des billets en temps réels au sujet de ce type d'événement. En effet, hormis le fait que le réseau Wi-Fi de la cité des sciences n'a pas tenu la charge, je passe tout simplement trop de temps à suivre les conférences et à discuter avec les uns et les autres pour pouvoir le faire.
  2. Il faut que j'abandonne toute velléité de planification, car je n'arrive jamais à suivre mon programme.
  3. Il faut toujours venir à sa conférence avec sa présentation au format PDF.
  4. C'est vraiment une bonne idée d'avoir un câble Ethernet avec soi, car encore une fois, il m'a permis d'avoir un accès fiable à Internet.
  5. Dormir, c'est tricher ! (© Jérome Marteaux 2005-2010)

Cette édition 2010 du forum PHP aura donc été pour moi très physique, intense et plein de surprises, et je suis très content d'y avoir participé, même si je n'ai pas pu parler autant que je l'aurais voulu avec des gens comme Ivan Enderlin, Laurent Jouanneau, Bastien Jaillot ou Éric Daspet, puisque j'ai été monopolisé par la rédaction de mon article et mes discussions avec Dieu Rasmus, Ilia et Derick, que je remercie d'ailleurs pour leur patience.