Et évidemment, pour ne pas en parler dans le vent et pour que tout cela reste uniquement de la belle théorie, j'aurais quelques scripts dans ma besace, ainsi que l'archive PHAR d'Atoum, mon framework de tests unitaires dédié à PHP 5.3, puisque ce dernier sera certainement distribué uniquement sous ce format.

Mon objectif est donc, tout comme l'année dernière, relativement ambitieux, même si je pense avoir plus de faciliter à faire migrer des développeurs vers PHP 5.3 que vers VIM.

Cependant, je ne viens pas uniquement au forum pour dispenser la bonne parole, si bonne parole il y a.

J'y vais également pour rencontrer des gens que j'ai peu, voir même pas encore eu, l'occasion de rencontrer physiquement, comme Éric Daspet, Laurent Jouanneau, qui m'a déjà dit que tout comme l'année dernière je pourrais squatter le stand de Jelix, Gauthier Delamarre et Ivan Erdelin, avec lesquelles les discussions au sujet d'Atoum et des tests en général risque d'être assez drôles et intéressantes, ou bien encore Bastien Jaillot, Jean-Marc Fontaine, Cyril Pierre de Geyer, Pascal Martin, Julien Pauli, Damien Seguy et bien d'autres.

Et comme je dois un bière à la plupart d'entre eux, le forum sera l'occasion de payer ma dette !

Le forum est aussi pour moi l'occasion de rencontrer physiquement des personnes dont je décortique virtuellement le travail sur PHP au quotidien, via internals@, la liste de diffusion des développeurs du langage.

Je veux bien évidement parler de Dieu Rasmus Lerdorf, Zeev Suraski, Ilia Alshanetsky et Derick Rethans, avec lesquels j'espère bien discuter de l'avenir du langage, même si mon anglais oral est plus que rouillé.

Pour autant, ceux qui me connaisse le savent, j'adore discuter, de PHP mais aussi de tout et de rien, donc si, par hasard, vous me croisez dans un couloir ou attablé à une table devant un Vaio sous FreeBSD, voir même en pleine discussion, n'hésitez pas à m'accoster, je suis toujours disponible pour tailler le bout de gras.

Et si vous voulez me trouver facilement, voici les conférences que j'ai prévu de ne pas manquer :

Comme d'habitude, j'aimerais avoir le don d'ubiquité, car il y a des conférences qui m'intéressent énormément qui auront lieu simultanément.

Mon programme est donc susceptible de changer au gré de mon humeur.

J'ai également prévu, pour le Monde en général et pour Sarah en particulier, de tweeter tout au long du forum, et je vais tenter, mais c'est loin d'être gagné, la rédaction de billets à chaud sur ce blog.

D'ailleurs, en parlant de publication de billet, je suis au regret de vous annoncer que le billet Mort de PHP + 240 jours, initialement prévu pour 11 novembre, ne verra certainement jamais le jour, du moins sous ce titre.

Je rentre en effet pour 4 jours dans ma famille sur Lille à l'issue du forum, famille que je n'ai pas vu depuis 3 semaines puisque je travaille maintenant sur Lyon, et je pense que vous comprendrez que je souhaite en profiter au maximum, d'autant que je repart vers l'ancienne capitale des Gaules dimanche soir pour au moins deux semaines.

Et pour conclure, je profite de l'occasion que me donne ce billet pour remercier mon nouvel employeur, PMSIpilot, de me permettre de me rendre au forum PHP sur mon temps de travail.

Je m'y rendrais d'ailleurs en compagnie de Geoffrey Bachelet, l'un de mes nombreux nouveaux collègues, sacré chez PMSIpilot Grand Maître Incontesté de Git, et qui en conséquence donnera lors du forum une conférence sur le sujet intitulée Présentation de GIT, le dépôt de version dont tout le monde parle.