Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai appris PHP à la fac, durant mes études de webmaster, et j'ai continué à programmer parce que j'y arrivais mieux que le graphisme, qui était mon but initial.

À l'époque, j'ignorais que mon métier deviendrait si amusant et si riche.

Avant d'être actuellement développeuse PHP/Symfony, j'ai a été webmaster, consultante, formatrice et conférencière sur des technologies web open-source, notamment AJAX.

Je suis attachée au logiciel libre, à tel point que je vais au FOSDEM, aux JDLL, que j'utilise des logiciels libres et que j'en parle à des non-informaticiens,

Parfois, je traduis de la documentation.

En fait, j'aime faire des choses autre que du code, qui profitent aussi au logiciel libre.

En ce qui concerne PHP spécifiquement, je suis dans l'équipe d'organisation du forum PHP, je suis modèratrice sur les forums de PHPFrance.com, je participe à des apéros PHP (mais aussi Web ou Ruby), j'écris des articles pour Programmez! afin d'y insuffler une partie open-source et je relis des articles pour PHPSolutions.

Que représente pour toi l'arrêt du développement de PHP 6 ?

Un soulagement !

Le soulagement de savoir que le patinage et les conflits de personnes, sont terminés.

La version 5.3 apportait un réel pas vers l'avant, techniquement parlant, avec par exemple les espaces de nommage, tandis que PHP 6 n'allait que proposer une gestion native de l'encodage des chaînes de caractères.

En fait, je n'ai pas compris pourquoi la 5.3 ne s'est pas appelée version 6, tandis que la version Unicode, que l'on aurait pu appeler unicorn vu son destin, aurait été soit la version 7, soit la version 6.2.

En conséquence, quelles sont tes attentes vis à vis de la prochaine version ?

J'hésite entre deux attentes, complémentaires plutôt qu'opposées.

D'une part, je voudrais un langage plus élaboré, ce qui nécessiterait de casser la compatibilité avec les versions précédentes (coucou Python) mais rendrait le langage plus durable.

J'entends par plus élaboré un langage avec un peu plus de rigueur sur le nommage des fonctions, un typage testable à défaut d'être fort, des exceptions partout ou des erreurs partout, bref une cohérence à tous les niveaux.

D'autre part, le voudrais un langage plus orienté web et mobile, soit avec des fonctionnalités plus puissantes que json_encode() et les stream_wrapper_register(), afin de pouvoir faire des choses plus amusantes en AJAX, par exemple.

En fait, je suis trop orientée framework pour apprécier actuellement à sa juste valeur PHP en tant que langage de script.

Pour dire la vérité, refaire du PHP from scratch est pour moi tellement pénible que je compte tester Ruby et Python pour mes prochains projets personnels.

Cependant, tout cela est tout à fait virtuel, puisque dans mon métier tous les jours, nous n'utilisons pas encore PHP 5.3.

Je ne suis donc pas pressée de voir la version 6 arrivée, vu que j'ai déjà de quoi jouer.

Penses-tu que la communauté des contributeurs a tiré les leçons de PHP 6 ?

Il est difficile de parler à leur place.

Cependant, la gestion de communauté dans le logiciel libre est toujours un point délicat.

Ceux qui font dament le pion à ceux qui attendent que ça se fasse.

Pour PHP 6, il y a eu (si j'ai tout compris) des problèmes d'implication et de disponibilité.

Ces problèmes découlent directement du fait que tout repose trop sur quelques personnes et que les nouveaux venus voulant aider ne sont pas intégrés avec aisance.

Dans tous les cas, l'arrêt d'un projet mal géré est plutôt positif.

Le message est le fonctionnement ne convient pas, on ne persévère pas dans l'erreur.

On entend beaucoup parler de la professionnalisation de PHP actuellement, quel est ton avis sur le sujet ?

Avant qu'on ne remarque cette professionnalisation, PHP était déjà utilisé en entreprise.

C'était toujours à couvert, pour un wiki, un forum, parce qu'un type avait besoin d'un outil.

Il ne demandait rien à personne et ça tournait sur un EasyPHP dans le meilleur des cas.

En tant que formatrice, j'avais souvent des autodidactes en formation, qui avaient installé un PHPBB pour leur association, un wiki sur un Intranet, et qui voulaient développer un outil métier parce qu'ils avaient appris PHP et voulaient s'en servir.

Ensuite, j'ai eu de plus en plus de stagiaires qui venaient d'autres langages, tel que Java, .Net, ou C++, et qui se mettaient au goût du jour pour fabriquer des morceaux de leur logiciel métier interne,

PHP avait pris de l'importance, parce que les types précédents avaient fait évoluer leurs wikis, et de plus en plus, les stagiaires venaient car PHP avait été choisi comme langage pour un nouveau développement.

Pour moi, la professionnalisation c'est plutôt la reconnaissance de PHP comme technologie possible en entreprise.

C'est BNP-Paribas qui ajoute à son catalogue de technologies autorisées pour un projet informatique le Zend Framework, c'est Microsoft qui bosse sur PHP sur IIS et c'est aussi le fait que j'ai pu être développeuse de jeux pour Facebook et qu'enfin mes potes comprenaient mon métier.

Le développement de prochaine version va-t-il dans le sens de cette professionnalisation ?

Alors, là, je peux te dire franchement que je n'en ai aucune idée.

Plus les années passent et plus je m'intéresse aux utilisateurs plutôt qu'aux machines, aux développeurs plutôt qu'au code.

Je ne suis le développement des prochaines versions que de très loin, puisque je compte tâter des autres langages pour faire du web et du développement pour mon OpenMoko, introduire des méthodes agiles dans ma vie professionnelle, faire plus de Javascript parce que c'est fun, rigoler avec des bases de données non-relationnelles...

Au vu de tes réponses précédentes, est-il possible de dire que tu crois en l'avenir du langage ?

Je n'y crois pas parce que PHP n'est toujours pas étudié comme langage de programmation dans les cursus de grande école.

Je n'y crois pas parce que Python et Ruby reprennent tous les développeurs PHP expérimentés qui s'ennuient avec leur langage de programmation.

Je n'y crois pas parce qu'il y aura toujours des gens frileux envers le logiciel libre qui préféreront payer des licences, quelque soit la qualité du produit.

J'y crois parce que je fais tout pour, à travers mes activités extra-professionnelles.

J'y crois parce qu'avec surprise, je me retrouve interviewée sur ton blog, alors que lorsque j'ai commencé mon métier, les développeurs Java se faisaient payer très cher.

J'y crois parce que Facebook utilise PHP et démontre qu'on peut le tordre et rigoler avec des projets ambitieux techniquement.