Bonne question...
Actuellement, personne ne le sait précisément.
Rasmus Lerdorf a demandé que tout ceux qui participe au développement de PHP réfléchissent à la meilleure manière d'implémenter Unicode, donc il est légitime de supposer que ce dernier sera intégré dans la prochaine version du langage, car de mon point de vue, elle ne peut se permettre de faire l'impasse à ce niveau.
Personnellement, j'espère de plus que quelques RFC qui me tiennent à coeur seront enfin implémentées, afin de professionnaliser encore plus le langage, et ce même si l'abandon de la branche PHP 6 telle que nous la connaissons va forcément avoir une répercussion en terme d'image de marque auprès de l'industrie.
Cette répercussion serat-elle positive, neutre ou négative ?
Difficile de le dire mais cependant, une décision difficile vient d'être prise, et le langage rebouge, même si la direction qu'il vient de prendre n'est pas encore connues, et cela ne peut qu'être positif à moyen terme, puisqu'il faut toujours mieux avancer que stagner.
Bien sur, il y aura toujours des Cassandre pour crier que PHP est mort et qu'il est maintenant totalement grillé en entreprise, et peut-être qu'elles auront raisons, mais j'ai comme un doute.
En effet, python, par le passé, a pris une décision également difficile même si elle est différente sur le fond, à savoir accepter de briser la compatibilité avec l'existant entre la version 2.x et la version 3.x pour mieux avancer, et apparament, cela ne lui a pas trop mal réussi.
L'exemple de python devrait d'ailleurs peut être inspirer les développeurs de PHP car ce pourrait être le bon moment pour faire, en plus, table rase du passé et se débarrasser d'un certain nombre de boulets que le langage se traîne depuis trop longtemps.
Mais je crois que je rêve un peu trop !
En effet, beaucoup de projets qui ont le vent en poupe et participe à la professionnalisation du langage, tel que symfony ou zend framework, sont encore en train de négocier le virage vers PHP 5.3, et je les vois mal accepter de faire une nouvelle transition vers un PHP X
incompatible avec l'existant dans la foulée.
Cependant, dans tous les cas, j'espère que PHP survivra et sortira de cette période mouvementée renforcé et mieux armé pour l'avenir, car même si c'est un langage de merde je n'arrête pas de le critiquer, c'est un langage qui ne m'a jamais empêché d'arriver à mes fins, et cela même si j'ai du batailler ferme pour y arriver.
Et si arrêter le développement de PHP 6 tel qu'il était défini jusqu'à aujourd'hui permet d'améliorer le langage dans le bon sens, alors je soutiens totalement cette initiative courageuse, car il en faut, du courage, pour affronter la réalité, reconnaître publiquement ses erreurs, et accepter de balancer plusieurs années de travail à la benne.
J'espère donc que de bonnes décisions seront prises à l'avenir, et dans tous les cas, je ferais le peu que je peux pour que ce soit le cas, voir même peut être suivre à nouveau la mailing-list internals....
PS : Ce billet a été écrit à chaud
et est donc susceptible d'évolution dans les heures ou les jours qui viennent, en fonction de l'évolution de ma pensée sur le sujet, soit par modification, soit par la publication d'autres billets sur le sujet, soit encore via les commentaires.
8 réactions
1 De desfrenes - 17/03/2010, 11:04
Pour Python, il me semble que la branche 3.x a quand même un peu de mal à s'imposer, au moins au niveau des frameworks web (mais peut-être faisais-tu référence à une autre branche ?)
2 De mageekguy - 17/03/2010, 11:08
@desfresnes: j'ai mis à jour le biller en conséquence ;). Et même si la version 3 a eu du mal, python n'est pas mort pour autant.
3 De desfrenes - 17/03/2010, 11:29
Non, c'est sur, loin de là et elle finira bien par s'imposer. Mais ça me rappelle un peu le passage de php4 à php5 avec l'initiative "gophp5". La transition n'a pas été rapide alors que finalement d'un strict point de vue technique elle n'était pas très difficile.
4 De Martin - 17/03/2010, 11:38
Ce serait pourtant un plus de partir sur une version 6 nettoyée en profondeur, avec des noms et des signatures de fonctions cohérents, avec de l'unicode natif (on va pas enlever ca tout de même...).
Il est vrai que la 5.3 est déjà très bien en termes de fonctionnalités et de rapidité, mais y'a encore des points à revoir et le plus tôt sera le mieux...
PHP6 est mort ? Vivement PHP7
5 De ValCapri - 17/03/2010, 13:07
Il est vrai que PHP devrait faire table rase du passé, comme supprimer l'extension mysql devenue trop veille, le safe mode ou autre. Il est aurait aussi besoin de se (re)faire une image de marque, car la PHP s'enfonce. J'entends beaucoup de mes profs raller dessus et c'est vrai qu'il a un gros problème au niveau organisationnel que ce soit dans le langage en lui même ou dans son développement.
6 De metagoto - 17/03/2010, 19:25
Ils ont fait le bon choix, il y a un moment où il faut savoir dire stop! Après ce fiasco d'unicode, c'est la toute nouvelle réorganisation des branches dans leur VCS qui, je l'espère, permettra d'aller de l'avant. Deja on commence à reparler des traits et du typechecking... Perso, j'attends surtout que ça bouge pour les fonctions anonymes car il y a de sérieux patches qui sont en attente et dont certains ont été votés officieusement.
Le status quo a volé en éclat. Tout devrait aller beaucoup mieux... sauf un support natif d'unicode.
7 De Syndrael - 21/03/2010, 09:34
Vous allez rire mais des clients préfèrent encore rester en PHP4 car ils ne voient pas l'intérêt du 5. Je vous laisse imaginer la 6.. !!
La question récurrente est: - Mon application marche en 4, pourquoi passer du temps, donc payer pour la 5 ??
Et en cas de nouvelle fonctionnalité, je dois prouver avec presque des preuves d'audit qu'une fonction n'est pas réalisable en 4, mais en 5..
On vit un drôle de monde..
Bonne journée
8 De Ivan Enderlin - 17/03/2011, 14:02
+1 pour Metagoto.