Bonne question...

Actuellement, personne ne le sait précisément.

Rasmus Lerdorf a demandé que tout ceux qui participe au développement de PHP réfléchissent à la meilleure manière d'implémenter Unicode, donc il est légitime de supposer que ce dernier sera intégré dans la prochaine version du langage, car de mon point de vue, elle ne peut se permettre de faire l'impasse à ce niveau.

Personnellement, j'espère de plus que quelques RFC qui me tiennent à coeur seront enfin implémentées, afin de professionnaliser encore plus le langage, et ce même si l'abandon de la branche PHP 6 telle que nous la connaissons va forcément avoir une répercussion en terme d'image de marque auprès de l'industrie.

Cette répercussion serat-elle positive, neutre ou négative ?

Difficile de le dire mais cependant, une décision difficile vient d'être prise, et le langage rebouge, même si la direction qu'il vient de prendre n'est pas encore connues, et cela ne peut qu'être positif à moyen terme, puisqu'il faut toujours mieux avancer que stagner.

Bien sur, il y aura toujours des Cassandre pour crier que PHP est mort et qu'il est maintenant totalement grillé en entreprise, et peut-être qu'elles auront raisons, mais j'ai comme un doute.

En effet, python, par le passé, a pris une décision également difficile même si elle est différente sur le fond, à savoir accepter de briser la compatibilité avec l'existant entre la version 2.x et la version 3.x pour mieux avancer, et apparament, cela ne lui a pas trop mal réussi.

L'exemple de python devrait d'ailleurs peut être inspirer les développeurs de PHP car ce pourrait être le bon moment pour faire, en plus, table rase du passé et se débarrasser d'un certain nombre de boulets que le langage se traîne depuis trop longtemps.

Mais je crois que je rêve un peu trop !

En effet, beaucoup de projets qui ont le vent en poupe et participe à la professionnalisation du langage, tel que symfony ou zend framework, sont encore en train de négocier le virage vers PHP 5.3, et je les vois mal accepter de faire une nouvelle transition vers un PHP X incompatible avec l'existant dans la foulée.

Cependant, dans tous les cas, j'espère que PHP survivra et sortira de cette période mouvementée renforcé et mieux armé pour l'avenir, car même si c'est un langage de merde je n'arrête pas de le critiquer, c'est un langage qui ne m'a jamais empêché d'arriver à mes fins, et cela même si j'ai du batailler ferme pour y arriver.

Et si arrêter le développement de PHP 6 tel qu'il était défini jusqu'à aujourd'hui permet d'améliorer le langage dans le bon sens, alors je soutiens totalement cette initiative courageuse, car il en faut, du courage, pour affronter la réalité, reconnaître publiquement ses erreurs, et accepter de balancer plusieurs années de travail à la benne.

J'espère donc que de bonnes décisions seront prises à l'avenir, et dans tous les cas, je ferais le peu que je peux pour que ce soit le cas, voir même peut être suivre à nouveau la mailing-list internals....

PS : Ce billet a été écrit à chaud et est donc susceptible d'évolution dans les heures ou les jours qui viennent, en fonction de l'évolution de ma pensée sur le sujet, soit par modification, soit par la publication d'autres billets sur le sujet, soit encore via les commentaires.