Pour autant, la lecture du fichier NEWS n'est pas totalement inintéressante.

On y apprend notamment que l'optimisation de performance concerne l'opérateur ternaire, qui avait jusqu'à maintenant la mauvaise habitude de faire une copie de ses second et troisième arguments, au lieu de les renvoyer par référence.

Si cela n'avait pas un impact sur des variables de type simple, il n'en était pas de même dans le cas de type complexe comme les tableaux ou les objets et cela pouvait avoir des conséquences relativement importante.

La modification de Arnaud Leblanc fait que l'opérateur ternaire essaye dorénavant dans la mesure du possible de retourner ses arguments par référence, ce qui élimine dans la plupart des cas son impact négatif sur les performances.

Vu l'utilisation assez récurrente de l'opérateur ternaire par les développeur, c'est donc une optimisation plus que bienvenue qui va encore augmenter les performances de PHP 5.4, très nettement en hausse par rapport à PHP 5.3, aussi bien au niveau de la rapidité que de l'utilisation de la mémoire.

C'est une bonne nouvelle, mais j'avoue être resté sur ma faim, d'autant que l'électro-encéphalogramme du dépôt de PHP n'a pas arrêté de jouer aux montagnes russes depuis un mois et que le nombre moyen de modifications n'a pas cessé d'augmenter, et j'avais donc l'impression qu'un gros travail avait été effectué.

trunkPHP20111020.png.png

J'ai donc décidé d'aller regarder un peu plus dans le détails les modifications qui ont été effectuées par les développeurs du langage entre les deux versions ß.

Et mon impression a été confirmé, puisqu'il y a eu plus de 110 modifications réalisées sur le code durant cette période, dont 42 corrections de bug, alors que NEWS en annonce environs une vingtaine.

J'ai également appris que la demande #52569 a été implémentée, ce qui signifie qu'il est maintenant possible de démarrer FPM sans que ce dernier ne crée de sous-processus et ne le fasse qu'à la demande, ce qui peut être très intéressant dans certain contexte d'utilisation.

Pour autant, je n'ai rien eu d'autre d'un peu croustillant à me mettre sous la dent, le reste des modifications étant des corrections mineures, du nettoyage de code ou de l'optimisation ou de la correction de tests unitaires.

Il n'y a donc vraiment rien de transcendent à attendre de cette nouvelle version ß mais cela ne veut nullement dire qu'il ne faut pas la tester, bien au contraire, puisque plus elle sera utilisée, testée, torturée et maltraitée, plus la version finale sera de grande qualité.

Je ne peux donc que très fortement vous encourager à la télécharger, à jouer les sadiques et à remonter tous les bugs que vous trouverez d'ici la sortie de la version Release Candidate qui devrait survenir aux environs du 10 novembre 2011.

Dans l'intervalle, ceux qui se rendront au PHP Tour 2011 auront la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires au sujet de PHP 5.4 en général et de sa feuille de route en particulier directement à la source, puisque  David Soria Parra y fera une conférence sur le sujet.

Pour conclure, une version spécifique à Windows est comme d'habitude disponible, et même si un gros travail a été effectué, cette version n'est toujours qu'une ß et il donc est très fortement déconseillé de l'utiliser en production.