Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Nicolas Perriault, 33 ans, développeur web depuis un peu plus de 10 ans, utilisateur de PHP depuis la version 3.

Je suis également le récent créateur d'Akei, ma société de conseil en ingénierie Web, au travers de laquelle je propose des prestations autour de PHP, de Symfony, mais aussi de Python et Django que j'utilise de plus en plus.

Que représente pour toi l'arrêt du développement de PHP 6 ?

Le symptôme d'une crise de transition.

PHP se cherche, entre professionnalisation d'un côté et compatibilité descendante maintenue à tout prix rendant le compromis obtenu peu homogène et très délicat à utiliser sereinement (pour ma part, du moins).

De plus, j'ai l'impression que la core team PHP affronte une crise organisationnelle, avec une scission assez claire entre les partisans du maintien d'un certain mode de fonctionnement et d'autres plus ouvertement favorables à de profonds remaniements, tant techniques qu'organisationnels.

Le départ de Lukas Smith n'a d'ailleurs fait que confirmer ce sentiment très anxiogène, du coup la roadmap n'est pas très claire et les incertitudes grandissent.

C'est tout du moins ce qui ressort lorsqu'on suit les choses de l'extérieur en tout cas.

En conséquence, quelles sont tes attentes vis à vis de la prochaine version ?

Techniquement, et sachant que la syntaxe des espaces de noms ne sera jamais revue, pas grand chose.

Peut-être un meilleur support des fermetures, quand même.

Les traits sont également très intéressants, mais avoir les traits d'un côté et var_dump('toto' == 0) => true de l'autre, c'est vraiment un grand écart qui me fait de plus en plus douter de la pertinence du langage en terme de positionnement, de public, et de potentiel à gérer la qualité, même si de nombreuses références attestent de la capacité du langage à être utilisé raisonnablement et efficacement par des acteurs majeurs du Web d'aujourd'hui.

Sinon, et pour tomber volontairement dans l'utopie totale, une réécriture de l'api la rendant plus homogène, un mode strict débrayable au besoin, le type-hinting des types natifs, le support natif d'unicode... bon, qu'est ce qu'on rigole tout de même, dans l'utopie...

Par contre, j'aimerai vraiment que l'équipe de développement :

  • Communique plus efficacement sur une roadmap à court, moyen et long termes,
  • Organise plus efficacement les processus collaboratifs internes ET externes,
  • Fasse preuve de courage en cassant la sacro-sainte compatibilité ascendante pour remédier à certaines aberrations existantes.
Penses-tu que la communauté des contributeurs a tiré les leçons de PHP 6 ?

Je n'en suis pas certain, mais je ne suis pas l'actualité d'internals@ avec assiduité, donc je ne saurai trop me prononcer sur cette question.

Le départ de Lukas Smith, encore une fois, ne semble pas abonder en ce sens.

On entend beaucoup parler de la professionnalisation de PHP actuellement, quel est ton avis sur le sujet ?

L'ambition, autant que le besoin initial, sont légitimes.

Le Web évolue et apporte son lot de nouvelles exigences, desquelles découlent des applications de plus en plus riches et complexes.

Le langage se doit de suivre et s'améliorer pour répondre à ces nouveaux enjeux.

D'autre part et consécutivement, de nombreux outils apparaissent pour appréhender le contrôle de la qualité en PHP, et c'est une excellente chose.

En tout cas, cela permet de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Un tout petit bémol cependant, je n'aime pas du tout le terme industrialisation, car il renvoie à la notion de production de masse et - si l'on met en parallèle ce principe avec le monde agricole par exemple - à une certaine forme d'économies d'échelle et de la baisse de qualité intrinsèque des produits en résultant potentiellement.

Les processus d'assurance qualité, en ce sens, me paraissent plus agnostiques et appropriés.

Le développement de la prochaine version va-t-il dans le sens de cette professionnalisation ?

En partie, très certainement.

L'apport des espaces de noms (je parle de la fonctionnalité, pas de la syntaxe), des fonctions anonymes et la dépréciation de fonctionnalités très "amateurs" - parfois même dangereuses - ont témoigné de cette volonté dans PHP 5.3.

Mais à mon humble avis, la route est encore très longue...

Au vu de tes réponses précédentes, est-il possible de dire que tu crois en l'avenir du langage ?

Le parc d'utilisateurs, d'applications et de plate-formes déployées est suffisamment conséquent pour que je n'inquiète pas pour l'avenir de PHP pour les dix prochaines années : il restera à coup sûr très fortement implanté dans les SI.

A titre personnel cependant, j'ai peur pour PHP que de nombreux développeurs, pour qui les contraintes en termes de productivité sont de plus en plus fortes, se tournent vers d'autres langages pour évoluer plus sereinement vers une certaine forme de maîtrise des complexités auxquelles ils doivent faire face de plus en plus.

L'avenir nous dira plus particulièrement si Python ou Ruby arriveront à lui grappiller quelques parts de marché sur ce terrain particulier.

Pour ma part en tout cas, il est clair que j'ai amorcé le virage en adoptant Python comme langage sur lequel capitaliser pour une partie de mes développements, tant personnels que professionnels.