Tout d'abord, j'avoue avoir été assez fiers que atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP 5.3+, ai retenu suffisament l'attention des organisateurs pour figurer au programme de cette première édition et qu'ils le mette autant en avant dans leur communication au sujet de l'événement.

Je remercie donc  l'AFUP et plus particulièrement Jean-Marc Fontaine, son président, pour la confiance qu'il me témoigne.

Ensuite, j'ai vécu sur la métropole lilloise pendant deux ans, et j'ai travaillé durant cette période sur le site de l'Euratechnologies au sein de no parking, avant de déménager pour venir travailler sur Lyon.

De plus, mes jumeaux sont nés non loin de là, et nous y avons eu ma femme et moi une maison que nous adorions et que nous continuons à regretter encore aujourd'hui, près d'un an après l'avoir vendu.

C'est donc avec pas mal de nostalgie que je suis descendu du TGV et que j'ai renoué avec l'atmosphère lilloise, si agréable et chaleureuse.

Le proverbe se vérifie : quand on va dans le Nord, on pleure deux fois, lors de son arrivé et de son départ...

Enfin, ce PHP Tour était également pour moi la première réelle occasion de faire découvrir au plus grand nombre atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP sur lequel je travaille maintenant depuis plus de 5 ans, et j'avoue que j'appréhendais un peu l'exercice.

J'avais en effet fait le pari de ne présenter aucun code durant ma conférence et de privilégier la communication grâce à un support très simple mais visuel, afin de donner à mon audience l'envie de découvrir l'outil par elle-même.

Et le pari a été gagnant, au vu des retours très positifs que j'ai eu sur ma prestation et le nombre de questions que j'ai pu avoir à postériori au sujet de atoum en général et de ses possibilités en particulier.

J'ai d'ailleurs eu tellement de demande de démonstrations que l'AFUP a organisé un atelier improvisé afin que je puisse y présenter atoum en action, et je profite de ce billet pour l'en remercier.

Cependant, autant je suis satisfait de ma conférence, que j'avais très bien préparé, autant je ne suis pas satisfait du déroulement de l'atelier.

En effet, je ne l'avais pas spécialement préparé, car je comptais sur le fait que j'utilise atoum au quotidien depuis maintenant plusieurs mois me permettrait d'improviser sans aucun problème.

Malheureusement, c'était sans compter sans un énorme coup de fatigue qui m'a pris une dizaine de minutes après le début de la démonstration et qui associé au manque de préparation ne m'a pas permis de présenter les différentes fonctionnalités de atoum de manière cohérente.

J'avoue en effet avoir peu dormi durant ces deux jours, mes soirées ayant été bien remplies à boire discuter avec les autres conférenciers, les organisateurs et les visiteurs.

Heureusement, Gérald était présent parmi l'assistance et m'a évité de partir dans tous les sens et de garder une relative cohérence.

Je l'en remercie donc, ainsi que pour avoir accepté de s'occuper de la documentation de atoum et notamment de sa version anglaise.

Et à l'avenir, si jamais l'occasion d'un tel atelier se présente, je ferais en sorte d'avoir au moins une ligne directrice claire afin d'être plus efficace.

Ce PHP Tour a également été l'occasion pour moi de suivre un certain nombre de conférences, aussi bien technique que relative à la gestion de projet, au management ou à la qualité logicielle.

Si certaines n'ont pas répondu totalement à mes attentes, celle qui m'aura le plus marqué est sans conteste celle de Loïc, relative à la mise en œuvre de øMQ et de Mongrel 2.

Je savais Loïc très compétent, je sais maintenant également que c'est un pédagogue hors-pair capable de présenter en quelques minutes de manière simple et pertinente un sujet complexe.

Ce déplacement lillois aura été également l'occasion pour moi de rencontrer IRL des personnes que je suis ou avec qui je dialogue régulièrement sur le Net, et j'avoue que c'est toujours pour moi un grand plaisir, que j'espère partagé.

Enfin, comme d'habitude avec l'AFUP, l'organisation a été exemplaire, malgré les petits problèmes de réseaux malheureusement habituels dans ce genre de manifestation.

Un grand merci donc aux bénévoles qui assurent à chaque fois une prestation de qualité aussi bien aux visiteurs qu'aux conférenciers, et je leur donne rendez-vous lors du forum PHP parisien qui se tiendra en juin 2012 !