Or, lors de la ConFoo, j’ai eu l’occasion de discuter autour d’une bière et d’un morceau de saumon au coulis de fraises avec Sébastien Douche, qui pratique le développement agile depuis un certain nombre d’années.

Et parmi les nombreux trolls sujets que nous avons abordé au cours de cette soirée, l’un a été la gestion des conflits au sein d’une équipe de développement.

C’est donc au cours de cette discussion qu’il m’a parlé de la méthode des 6 chapeaux, dont l’objectif est de mettre simultanément dans le même état d’esprit l’ensemble des participants à une réunion.

Pour cela, il faut des chapeaux de couleurs différentes, chaque couleur représentant un état d’esprit :

  • Le chapeau bleu représente l’organisation, et il est en général porté par le meneur de la réunion.
  • Le chapeau blanc représente la neutralité. Le porteur de ce chapeau doit donc présenter les faits, et rien que le fait, sans donner son avis.
  • Le chapeau jaune représente la critique positive. La personne qui le porte doit donc s’efforcer de trouver les avantages d’une solution, et uniquement ses avantages.
  • Le chapeau noir est l’opposé du chapeau jaune, puisqu’il permet au chapeauté d’émettre une critique exclusivement négative.
  • Le chapeau vert oblige quand à lui celui qui le porte à faire preuve de créativité, à trouver un autre chemin pour résoudre le problème à l’origine de la réunion.
  • Le chapeau rouge représente quand à lui l’émotion, et en conséquence, celui qui le porte est libre de dire ce qu’il ressent sans avoir besoin de se justifier.

Il y a plusieurs façon de mener une réunion suivant la méthode des 6 chapeaux, mais dans notre cas, nos réunions se déroulent actuellement de la manière suivante.

Tout d’abord, nous avons remplacé les chapeaux par des post-it, car nous ne disposions pas de chapeaux, et en bon développeurs agiles, nous avons fait avec les moyens à notre disposition.

Or, les post-it sont colorés, et de plus, ils collent aussi bien sur un tableau que sur les vêtements.

Ensuite, le porteur du chapeau post-it bleu rappelle en quelques mots la signification de chaque couleur, avant de désigner un porteur pour le post-it blanc, qui se charge alors d’expliquer les raisons de la réunion.

Une fois cela fait, l’équipe passe au vert, afin de trouver une ou plusieurs solutions, pour ensuite les passer au crible de la critique négative puis constructive via les couleurs jaune et noire.

Et pour terminer, une fois que la meilleure solution a émergé du processus précédent, chaque participant adopte la couleur rouge afin de dire ce qu’il pense de la solution retenue, sans avoir besoin de se justifier.

J’avoue avoir été très septique lorsque Sébastien m’a présenté la méthode, sans d'ailleurs pouvoir en dire la raison ou bien peut être à cause d'une quantité de bière canadienne un peu trop élevée dans mon sang.

Et pourtant, j’ai été surpris du résultat, car les deux réunions que nous avons réalisé en suivant cette méthode se sont très bien passées, beaucoup mieux que celle à l'origine de la mise en œuvre de cette méthode.

Évidemment, il est difficile de dire que c’est exclusivement grâce aux chapeaux.

Je pense en effet que chaque participant a fait attention à son attitude et ce qu’il disait afin de ne pas une nouvelle fois plomber l’ambiance, consciemment ou non.

Cependant, dans mon cas, la méthode m’a aidé à gérer mes réactions et m’a permis de ne pas démarrer au quart de tour dès qu’une proposition que ne cadrait pas avec mes conviction était faite par un membre de l’équipe.

Elle m’a de plus obligé à analyser en profondeur les idées de mes collègues, aussi bien d’un point de vue positif que négatif, et m'a permis de voir des avantages ou des problèmes que je n'avais pas vu au premier abord.

Enfin, le fait qu’il s’agisse d’un processus clair et défini permet de gagner en productivité et de rester centrer sur le sujet.

Nos réunions ont donc été à la fois beaucoup plus courtes, car il n’y a pas eu de digressions, et plus efficaces.

En effet, nous avons sélectionné à chaque fois les meilleures solutions à nos problèmes grâce à un processus qui nous a obligé à envisager collectivement leurs aspects positifs et négatifs indépendamment de nos émotions.

Et comme l’a très justement fait remarquer l’un de mes collègues à la fin de notre première réunion haute en couleur, toute les réunions devraient se dérouler de cette manière et être aussi efficaces.