Cependant, sa solution est radicale car elle consiste à casser la compatibilité descendante du langage en modifiant la signature des fonctions concernées.

Elle a cependant eu le courage de la proposer en sachant pertinemment qu'elle ne recevrait pas le meilleur des accueils :

That said, I'd like to propose something unpopular; Change the signature for these methods entirely, deliberately breaking BC. I know, I know.... spare me your rotten tomatoes.

Lorsque j'ai lu cela, j'ai vraiment pensé qu'elle serait écoutée, vu son expérience et le fait qu'elle fasse partie depuis longtemps de la communauté.

De plus, le contexte actuel dans lequel se trouve le développement de PHP rend énormément de choses possibles, dont, à mon avis, une cassure de la sacro-sainte compatibilité avec les versions antérieures du langage.

En dépit de tout cela, Sara s'est vue signifiée pour l'instant une fin de non-recevoir :

To break BC is a no go, even if your arguments are appealing (even in a major version).

Évidement, il est possible de discuter des heures de la pertinence des solutions proposées par les uns et les autres sur ce problème précis.

Cependant, d'une manière plus générale, je trouve vraiment dommage que la communauté des contributeurs, surtout dans le contexte actuel, n'est pas le courage de corriger des problèmes ou d'améliorer le langage en acceptant de sacrifier la compatibilité descendante.

À cause de ce refus systèmatique, PHP se traîne depuis des années des casseroles qui nuisent à son image et à sa qualité globale.

Or, il y a aujourd'hui une réelle envie de la communauté des utilisateurs de professionaliser et d'industrialiser le langage.

Les frameworks de qualité professionnelle, les outils d'intégration continu ou de tests unitaires ainsi que les conférences et les articles sur le sujet sont là pour le prouver.

Et cela porte ses fruits, puisqu'il est maintenant rare de lire une offre d'emploi concernant PHP qui ne contienne pas les noms zend framework, symfony ou PHPUnit.

Si PHP veut se positionner à l'avenir comme un concurrent crédible d'autres langages à l'image plus professionnelle, je pense qu'il doit faire table rase du passé afin d'avoir les bases les plus saines possibles.

Python l'a bien fait pour sa troisième version majeure, pourquoi pas PHP pour sa sixième ?

Je pose donc aujourd'hui la question aux premiers concernés, à savoir les utilisateurs du langage : êtes-vous prêt à sacrifier la compatibilité pour avoir un langage plus beau, plus propre, plus efficace, et qui fait le café (non, ce n'est pas une blague en rapport avec java... quoique...) ?