trunkPHP20101021.png

Si la période précédente avait été relativement intéressante, il n'en est pas de même pour celle qui vient de se terminer.

En effet, le trunk, qui contient en tout ou partie la prochaine version majeure de PHP, n'a été modifié qu'une vingtaine de fois, alors qu'il avait reçu plus de 70 modifications il y a 10 jours.

Le ralentissement est d'ailleurs nettement visible sur l'électroencéphalogramme du langage.

trunkPHP20101021.png

Et si le nombre de modifications est beaucoup moins important, l'intérêt de ces dernière l'est tout autant, puisqu'il s'agit quasiment exclusivement de corrections, de nettoyage et d'optimisation diverses.

Il est difficile de donner la cause de ce ralentissement, car il y a beaucoup d'explications possibles, la première étant qu'une énorme travail a déjà été réalisé et que la majorité sinon la totalité des nouvelles fonctionnalités envisagées pour la prochaine version majeure du langage sont maintenant implémenté.

Il ne faut donc pas à mon sens percevoir négativement ce ralentissement, mais plutôt comme un signe positif qui pourrait éventuellement laisser espérer prochainement une version alpha, d'autant que cela fait maintenant un moment que la consolidation du code est en cours.

Le sujet vient d'ailleurs d'être évoqué sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, elle-même relativement calme, puisqu'un membre de la liste a demandé si une date de diffusion avait été décidée pour cette fameuse version alpha.