Mot-clé - sparkline

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 8 juin 2010

Les phar au banc d'essai

Suite à mon billet sur le format phar de PHP, j'ai reçu par divers canaux des questions au sujet de l'éventuelle perte de performance que son utilisation induirait.

À l'époque, je n'avais aucune information fiable à communiquer sur le sujet, n'ayant pas eu l'opportunité de réaliser des mesures de performances dans le cadre d'un cas réel d'utilisation.

Il y a bien eu un test de réalisé par le créateur du format, mais je l'ai trouvé trop éloigné de la réalité pour pouvoir lui accorder suffisament de crédit.

Depuis, les choses ont changé puisque j'ai réalisé quelques tests sur du code de qualité production, en l'occurence celui de sparkline.

Lire la suite

dimanche 23 mai 2010

C'est le .phar à "On", parce qu'il s'appelle "On", le mec...

L'une des nouveautés offerte par PHP 5.3 est le support natif du format phar, aka PHP Archive.

Ce format de fichier, similaire au format jar de java, offre des fonctionnalités très intéressantes, dont voici quelques exemples :

  • Il permet d'encapsuler dans un unique fichier plusieurs fichiers.
  • Il est intégrable directement dans du code PHP.
  • Il est exécutable par PHP directement.
  • Il est possible de définir des métas-données.
  • Il supporte différents formats de compression.
  • Il est possible de le signer.

Pourtant, malgré ses possibilités, ce format est encore très peu utilisé par la communauté PHP, certainement parce que PHP 5.3 est encore peu répandu malgré le fait qu'il existe maintenant depuis quasiment un an.

j'ai donc décidé de vous montrer l'intérêt de ce format de fichier en le mettant en œuvre pour diffuser sparkline, en espérant que cela vous incitera à migrer vers PHP 5.3 et que j'initierais ainsi un effet boule de neige.

Lire la suite

mercredi 19 mai 2010

Sparkline

Dans le cadre de svneeg, j'ai développé un ensemble de classes en PHP permettant de générer des sparklines.

Au fil du temps, ces classes sont devenues un projet dans le projet, au point qu'elles représentent à présent la majorité du code de svneeg.

J'ai donc décidé de les rendre totalement indépendantes de ce dernier, afin qu'elles puissent être utilisées dans un tout autre contexte.

Lire la suite

lundi 26 avril 2010

svneeg : la classe sparkline ou héritage vs. composition

svneeg ayant pour but de représenter sous forme graphique le nombre de commits quotidiens effectués sur un dépôt svn en général et le trunk de PHP en particulier, je me suis dis que les sparklines étaient le type de graphique le plus adapté.

En effet, leur créateur, à savoir M. Edward Tufte, les décrit comme, je cite, des graphiques intenses en données, de design simple, et ayant la taille d’un mot.

Ce format est donc très adapté à mon besoin puisque je souhaitais pouvoir intégrer le graphique n'importe où de manière simple.

De plus, l'information représentée par le graphe étant simple, la petitesse de sa représentation induite par ce format ne devient pas un frein à sa compréhension.

La solution trouvée et validée, il ne restait plus qu'à la mettre en œuvre.

Et pour une fois, contrairement à mon habitude de réinventer la roue, je me suis mis à la recherche d'un code PHP tiers qui me permette de générer mes sparklines.

On me reproche en effet régulièrement de bafouer le mantra Don't reinvent the wheel !, et je m'étais dis que ce on pouvait ne pas avoir tort.

Lire la suite

jeudi 22 avril 2010

L'électro-encéphalogramme de PHP existe !

Vu que le monstre, à savoir la prochaine version de PHP, est vivant (à défaut d'avoir un nom) j'ai décidé de surveiller son activité.

J'ai donc conçu rapidement un outil pour générer le graphe du nombre de commits journalier sur les 30 derniers jours sur le trunk de PHP.

Lire la suite