Mot-clé - internals@

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 12 septembre 2013

L'avenir de PHP vu par Éric Daspet #2

Comme annoncé précédemment, trois ans après la première, je commence aujourd’hui la publication d’une seconde série d’interviews à propos de l’avenir de PHP, et comme prévu, je la débute avec une interview d’Éric.

Et hasard du calendrier, cet avenir suscite une nouvelle fois des interrogations aussi bien parmi ses développeurs que ses utilisateurs.

En effet, au cours de la semaine dernière, Anthony Ferrara a quitté internals@, la liste de diffusion des développeurs de PHP.

Et dans la foulée, il a expliqué les raisons de son départ dans un billet qui fait depuis polémique, même si de mon point de vue il n'y a pas de raisons puisqu’il n’apporte aucune information nouvelle et ne propose aucune solution concrète.

Or, il se trouve qu’Éric est un switcheur, c’est-à-dire un utilisateur de PHP qui, pour tout un tas de raison, a progressivement abandonné ce langage au profit d’un ou plusieurs autres plus adaptés à sa sensibilité et à sa façon de travailler.

De plus, c’est une référence historique dans la communauté PHP française, puisqu’en plus d’avoir des compétences unanimement reconnues dans ce langage et d'autres domaines, il est coauteur du livre PHP 5 avancé.

Dans le contexte actuel, son interview prend donc une connotation toute particulière, et je le remercie donc d’autant plus d’avoir accepté une nouvelle fois de répondre à mes questions.

Lire la suite

vendredi 6 janvier 2012

PHP 5.4 RC5

Hier soir, David Soria Parra et Stanislav Malyshev ont une nouvelle fois livré une version RC de PHP 5.4.

Et comme les versions RC se suivent et se ressemblent, cette petite dernière n'est pas très excitante, même si elle apporte quelques petites nouveautés au niveau fonctionnel.

D'après le fichier NEWS, son principal intérêt réside dans les corrections de bugs qu'elle apporte, au nombre d'une petite dizaine.

Certains étaient très critiques puisqu'ils pouvaient provoquer un plantage de PHP, une corruption de la mémoire ou du tableau $_FILES, tandis que d'autres étaient soient relatifs à la compilation des sources du langage, soient relatifs à son fonctionnement.

Lire la suite

mardi 26 juillet 2011

Mettons fin aux rumeurs, voici les faits !

Depuis la mi-juillet, certains colportent la rumeur que l'extension mysql de PHP va être, dans un futur proche, supprimée du langage.

Or, l'extension mysql est l'une des plus anciennes pierres angulaires de PHP, et elle est en conséquence encore aujourd'hui utilisée par un très grand nombre de sites, malgré l'existence d'alternative plus fiable et plus pratique, telles que PDO et l'extension mysqli.

La suppression de l'extension mysql du langage poserait donc un gros problème à beaucoup de gens et d'entreprises, et en conséquence, la rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre, aidée en cela par quelques sites ayant pignon sur rue, et quelques réseaux sociaux.

J'ai donc décidé de mettre les choses au clair, en me basant sur des faits vérifiables, même si un minimum d'esprit critique permet de se rendre compte que cette rumeur est, je vais le dire immédiatement et très clairement, totalement infondée.

Lire la suite

samedi 23 juillet 2011

La révolution continue !

Vendredi a été un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de PHP, car l'un des boulets du langage a été supprimés.

En effet, depuis cette date, la version en cours de développement de PHP 5.4 ne supporte plus les magic quotes, grâce à un patch de Pierre Joye et Pierrick Charron.

Cette version sera donc la première à ne plus supporter cette fonctionnalité, et il s'agit d'un événement historique pour plusieurs raisons.

Lire la suite

dimanche 17 juillet 2011

Résultats du vote !

Hier, le vote devant permettre à la communauté des développeurs et des utilisateurs de PHP de définir les fonctionnalités qui seront retirées ou ajoutées à PHP 5.4 a été clôturé, conformément à son calendrier.

Le vote s'est dans l'ensemble bien déroulé, même si j'ai été le responsable d'une certaine agitation sur la liste de diffusion des contributeurs, en indiquant par erreur dans le billet concernant ce vote qu'il suffisait de s'inscrire sur le wiki de PHP pour pouvoir y participer.

Cela a en effet provoqué l'inscription et donc la participation au vote d'un nombre relativement important de personnes, ce qui a perturbé certains membres historiques d'internals@, d'autant que le wiki autorisait tout le monde à voter, indépendamment de son statut au sein de la communauté.

La conjugaison de ces deux facteurs a failli provoquer une remise en cause du système de vote, mais après quelques explications, les choses se sont arrangées, et le vote a pu se poursuivre sans plus de problèmes.

Et c'est donc le résultat de ce vote que je vous présente aujourd'hui.

Lire la suite

- page 1 de 11