PHP est un langage connu pour avoir un certain nombre d'incohérences, à la fois au niveau de sa syntaxe et de son fonctionnement.

Au niveau syntaxique, il y a par exemple le cas des fonctions permettant la manipulation des chaînes de caractères, qui ne suivent pas une convention de nommage rigoureuse.

C'est la raison pour laquelle il existe, par exemple, une fonction strpos() et une fonction str_pad().

L'ordre des arguments peut également être variable d'une fonction à une autre, alors qu'elles sont toutes les deux du même domaine fonctionnel.

Ainsi, array_search() et strpos() permettent toutes deux de localiser un élément parmi plusieurs, mais l'ordre de leurs deux premiers arguments est inversé.

Au niveau de son fonctionnement, les incohérences sont certes moins nombreuses, mais à mon sens plus vicieuses.

Si celle concernant l'impossibilité de spécifier autre chose qu'une classe ou un tableau comme type d'argument pour une fonction ou une méthode n'est pas trop méchante, celle ne permettant pas de définir une méthode de classe abstraite imposée par une interface l'est beaucoup plus.

Autre incohérence pénible, il n'est pas possible d'appeler directement une fonction anonyme ou une fermeture si cette dernière est une propriété d'un objet.

Évidement, cette liste d'incohérence est loin d'être exhaustive, d'autant qu'elle s’enrichit régulièrement grâce aux nouvelles fonctionnalités supportées par le langage au fur et à mesure des versions.

Ainsi, Wilfried Ceron, dont j'ai fais l'interview récemment, m'a permis d'en découvrir une nouvelle, via l'utilisation de la méthode magique __invoke(), disponible depuis PHP 5.3.0.