Dans le numéro de mars 2011 de PHP Solutions, il y a un article titré Python est l'avenir de PHP ?, rédigé par Stéphane Planquart.

Sous le couvert de la fiction, il présente ce que pourrait être la prochaine version majeure de PHP, tant au niveau syntaxique que fonctionnel, si les développeurs du langage s'inspirait des meilleurs langages existant, avant d'enchainer plus ou moins adroitement sur le fait que, d'après lui, cette version parfaite de PHP existe déjà et qu'elle porte le nom de Python.

Il est possible d'ergoter longuement sur la forme choisie par Stéphane, qui est à tout le moins originale et pourrait très bien servir le fond de son article, mais il aurait fallu pour cela qu'il fasse preuve d'un peu plus d'objectivité et se renseigne un minimum avant d'énoncer certaines choses.

En effet, si je ne peux me permettre de critiquer la partie de l'article concernant Python, car c'est un langage que je ne maîtrise pas suffisamment pour cela, je connais très bien PHP, à tout point de vue.

Je vais donc me permettre d'apporter quelques précisions et rectifications à l'article de Stéphane.