mardi 26 juillet 2011

Mettons fin aux rumeurs, voici les faits !

Depuis la mi-juillet, certains colportent la rumeur que l'extension mysql de PHP va être, dans un futur proche, supprimée du langage.

Or, l'extension mysql est l'une des plus anciennes pierres angulaires de PHP, et elle est en conséquence encore aujourd'hui utilisée par un très grand nombre de sites, malgré l'existence d'alternative plus fiable et plus pratique, telles que PDO et l'extension mysqli.

La suppression de l'extension mysql du langage poserait donc un gros problème à beaucoup de gens et d'entreprises, et en conséquence, la rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre, aidée en cela par quelques sites ayant pignon sur rue, et quelques réseaux sociaux.

J'ai donc décidé de mettre les choses au clair, en me basant sur des faits vérifiables, même si un minimum d'esprit critique permet de se rendre compte que cette rumeur est, je vais le dire immédiatement et très clairement, totalement infondée.

Lire la suite

lundi 21 juin 2010

Mort de PHP6 + 100 jours

Il y a donc maintenant cent jours que je suis le développement de la prochaine version majeure de PHP.

J'avoue que lorsque j'ai écris le premier billet de ce qui est devenu cette série, je ne pensais pas aller aussi loin.

Il faut dire que j'ai été bien aidé par l'actualité houleuse du langage et très motivé par le fait que je ne travaille plus chez No parking suite à mon licenciement économique.

En effet, j'ai parfois l'impression d'écrire le scénario du successeur de Dallas ou des Feux de l'amour, ou bien encore de suivre le parcours de l'équipe de France de football dans la coupe du monde 2010 plutôt que celui du développement de PHP, et je dois avouer que j'y prend un certain plaisir.

De plus, la rédaction de ces billets me donne une visibilité qui ne peut que m'aider dans ma recherche d'un nouvel emploi.

Cette parenthèse terminée, Je vais donc maintenant vous faire la rétrospective de ces dix derniers jours.

Lire la suite

vendredi 11 juin 2010

Mort de PHP6 + 90 jours

Le trunk de PHP a subit peu de changements sur la période qui vient de s'écouler.

En effet, un peu plus d'une quarantaine de modifications ont été faites, ce qui représente la moitié de celles qui ont été réalisées sur la période précédente.

Cependant, moindre quantité ne veut aucunement dire moindre qualité.

Lire la suite