PHP 5.2

Le 6 janvier 2011, les développeurs de PHP publiaient la toute dernière version de PHP de la branche 5.2, connut sous la dénomination 5.2.17.

Et depuis, ce sont pas moins de 35 versions qui se sont succédé, réparties entre les branches 5.3 et 5.4.

Mais pour autant, la version 5.2 du langage est installée sur 45 % des serveurs utilisant PHP d’après les dernières statistiques compilées par Pascal Martin.

PHP 5.3 est lui mis en œuvre dans 40 % des cas et PHP 5.4, dernière version en date, n’est disponible que sur moins de 2 % des serveurs concernés.

Le fait que la version 5.2 est en fin de vie depuis décembre 2010 ne semble donc pas suffisant pour décider les utilisateurs du langage à migrer vers les dernières versions.

Pourtant, ces dernières apportent un gain significatif en terme de performance et de productivité ainsi que des fonctionnalités très intéressantes.

Sans entrer dans les détails, PHP 5.3 dispose en effet entre autres choses du support des espaces de nommage, des fonctions anonymes et des fermetures lexicales sur lesquelles est basé par exemple atoum, un framework de tests unitaires développé spécifiquement pour cette version.

PHP 5.4 a quant à lui notablement amélioré le modèle objet du langage grâce au support des traits et contient énormément de sucre syntaxique permettant d’améliorer la productivité des développeurs.

Mais malgré tout cela, ces versions ne sont pas parvenues à détrôner PHP 5.2 qui reste donc aujourd’hui la version la plus utilisée dans le monde.

Or, cela devient un véritable problème pour le développement du langage.