Il y a peu, Facebook avait montré tout l'intérêt qu'il portait à PHP en dévoilant HipHop, un transformateur de code PHP en code C++ compilable.

Développé en deux ans par une équipe interne à Facebook, HipHop a pour but de transformer un script PHP en code binaire exécutable en le convertissant tout d'abord en code source C++ puis en compilant ensuite le code obtenu à l'aide de gcc.

L'éxécutable obtenu étant beaucoup plus efficace en terme de ressources techniques que son équivalent écrit en PHPHipHop permet donc d'augmenter de manière très significative les performances d'un serveur http tout en conservant le code existant et les avantages de PHP par rapport au C++, à savoir sa syntaxe claire et sa facilité de développement.

Mais pourquoi est ce que je vous parle de HipHop ? Et bien car lors du développement de HipHop, ses développeurs ont découvert en analysant le code du Zend Engine qu'ils pouvaient très fortement améliorer les performances de ce dernier à l'aide d'un code plus optimisé et d'algorithmes plus efficaces.

C'est le résultat de ce travail d'optimisation et d'amélioration que Facebook va diffuser dans quelques jours.