Or, cette date de livraison de PHP 7 a plus ou moins été décidée arbitrairement par les promoteurs de phpng, et d’autres développeurs, à commencer par ceux qui mettent quotidiennement les mains dans le code du langage, doute très fortement qu’un tel délai soit tenable.

Et comme à ma connaissance, la feuille de route fonctionnelle relative à PHP 7 est inexistante même si beaucoup ont des idées sur ce qui devrait être son contenu, je ne peux que partager leur opinion, car je vois mal comment une date de livraison peut avoir été définie alors que la masse de travail à réaliser est inconnue.

Comme le disent si bien deux comiques français, il y a en qui ont essayé, et ils ont eu des problèmes.

De plus, phpng est apparemment lui-même loin d’être finalisé, puisqu’il semble manquer de cohérence et que sa documentation est succincte pour un code de cette complexité.

There is almost no documentation, the APIs are not clean or inconsistent […] but having two separate zpp, same area's functions mixing use of zend_char and char (creating hard to catch bugs, not always catch-able at compile time f.e.)

Et enfin, même si ce délai de livraison était réaliste, il faudrait à minima que les développeurs du langage produisent une version 5.7 du langage pour respecter le rythme prévu.

Durant un an à minima, si tout se passe bien, les développeurs de PHP devront donc travailler sur deux versions divergentes du code techniquement parlant puisque l’une utilisera la dernière version du Zend Engine 2 et l’autre phpng.

Et de plus, phpng évoluera certainement pendant ce temps de son côté, car même s’il a énormément progressé depuis qu’il a été présenté par Zend, il subira encore des évolutions significatives, ne serait-ce que pour rester compatible avec les modifications apportées au Zend Engine 2.

Or, le fiasco de PHP 6 a, entre autres choses, démontré que la gestion de deux branches très différentes du code du langage est un exercice plus que périlleux pour les développeurs.

J’ai donc l’impression que contrairement à ce que je pensais, ces derniers n’ont pas vraiment tiré les leçons de l’échec du développement de PHP 6, et que malheureusement l’histoire va une nouvelle fois se répéter, d'autant que les luttes d'influences au sein d'internals@ ont été plus qu'intense à ce sujet.

Et même si je peux comprendre la pression et le danger économique que représente le développement de HHVM pour Zend, j’ai à contrario vraiment du mal à comprendre que la plupart des développeurs du langage ne voient pas le danger que représente cette stratégie.

Donc, lorsque j’apprends que Johannes donne des conférences à propos de phpng, un produit non finalisé qui ne sera intégré au sein du langage que probablement dans plusieurs années, je ne peux m’empêcher de rire un peu jaune, et j’espère que cela intéressera suffisamment les développeurs présents à sa conférence pour qu’ils décident de participer au mariage de phpng avec PHP 7 pour que je n’ai pas à faire dans trois ans sa nécrologie.