Personnellement, j’ai beau me replonger dans mon passé, je n’ai jamais eu à souffrir du fait d’avoir indiqué ma profession, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, à moins que de se voir prié gentiment de réparer un PC sous Windows en rade en soit une conséquence négative, ce qui, je le concède, est sujet à débat.

Et même si je n’ai pas la prétention de connaître tous les informaticiens du monde, parmi ceux que je connais, aucun ne m’a dit avoir eu honte un jour d’avoir indiqué sa profession.

D’ailleurs, la plupart des développeurs ont un blog, quand ils n’ont pas un compte facebook, twitter, google+ (oui, ça existe encore et des gens l’utilise), j’en passe et des meilleurs.

Ils parlent donc publiquement (entre autres choses) de développement informatique, et je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais personnellement, je n’ai jamais lu le moindre commentaire négatif et argumenté vis-à-vis de la profession en elle-même de la part de quelqu’un ne faisant pas partie du sérail.

De plus, il semble que les écoles d’informatiques n’aient aucun problème pour remplir leur salle de classes, à tel point que Pôle Emploi semble avoir quelques difficultés à trouver un emploi à tous les développeurs.

Notre profession semble donc attirer plus de gens que les entreprises n’en ont besoin, et si cela est une conséquence d’une image de merde, je propose à tous les chanteurs en mal de succès de faire en sorte d’avoir la plus mauvaise image possible afin de connaître la célébrité, car ils pourront ainsi attirer lors de leurs concerts plus de fans que la salle ne peut en contenir.

Cela étant dit, en y réfléchissant un peu plus longuement, il y a bien un public pour qui notre profession semble n’avoir aucun attrait, et il s’agit de la gent féminine.

En effet, même si je connais quelques informaticiennes, à commencer par ma femme, la proportion de filles dans l’informatique est ridiculement basse, et cela est visible dès les bancs de l’école.

Cependant, même si je n’ai aucune alternative à proposer, car les raisons de cet abstentionnisme féminin parmi les cursus informatiques sont à priori complexes, je doute très sérieusement que des concours du style de ceux évoqués précédemment rendent le métier de développeur plus attirant aux yeux de ces dames, surtout s’ils sont organisés avec les pieds.

Du coup, à moins qu’il ne me manque une donnée fondamentale pour comprendre en quoi l’image du développeur a besoin d’un lifting pour paraître plus sexy aux yeux du monde réel, je ne vois aucun intérêt aux concours affichant cette ambition, à moins évidemment que ce ne soit qu’un camouflage pour se donner bonne conscience et que le ou les objectifs sous-jacents soient beaucoup moins avouables.

Je suggère donc aux organisateurs de ces concours d’arrêter de nous prendre pour des cons (et accessoirement d'arrêter d'être stupide, avec tous le respect que je leur dois) et d’afficher clairement et surtout honnêtement leurs objectifs, cela fera plus sérieux, plus professionnel, et les éventuels intéressés sauront ainsi à quoi s’en tenir sans y voir de malice.

Ils pourront donc décider en toute connaissance de cause d’y participer, surtout si en plus un exemple fonctionnel de la façon dont se déroulera le concours est fourni à l'avance.

Et accessoirement, ils éviteront de se donner une mauvaise image auprès des développeurs, que ce soit à priori ou à postériori.