Je constate en effet quasi quotidiennement dans mon travail un manque de confiance plus ou moins prononcé et cela aussi bien à mon encontre qu’envers autrui.

Ainsi, les personnes à qui l’on demande un avis sont dans la plupart des cas obligées d’argumenter et de défendre leur point de vue.

Et bien souvent, il s’ensuit des conflits plus ou moins importants et visibles, des tensions, de la rancœur, une démotivation, de la colère, et la liste est loin d’être exhaustive…

Cette défiance induit donc un grand nombre de sentiments négatifs qui sont tout sauf constructifs à plus ou moins court terme.

Après réflexion, j’ai identifié au moins trois explications possibles à ce comportement.

  1. L’avis de « l’expert » peut entraîner la remise en cause de projets, d’envies, de rêves qui ne doivent absolument pas être abandonnés pour des raisons techniques, commerciales ou affectives.
  2. Il peut également arriver que l’opinion de « l’expert » implique à plus ou moins brève échéance des efforts émotionnels ou financiers qui sont incompatibles avec les possibilités du moment.
  3. Et enfin, il est également possible que « l’expert » ne soit pas reconnu comme tel par l’ensemble des personnes concernées par son avis et en conséquence ce dernier ne fait jamais consensus.

Et il y a certainement d'autres raisons, mais en fait, peu importe, car elles sont toutes mauvaises, sans la moindre exception.

En effet, lorsque vous demandez l’avis d’une personne individuellement ou collectivement, vous considérez implicitement que son expertise a suffisamment de valeur pour que cela en vaille le coup et vous lui faites donc par définition confiance.

Donc, si vous mettez son avis en doute parce qu’il ne vous convient pas pour une raison ou pour une autre, vous ne trahissez pas seulement la confiance que vous aviez en lui, vous trahissez également la confiance que vous avez envers vous-même !

De plus, si vous avez jugé utile de demander l’avis d’un « expert », c’est que vous avez pensé ne pas avoir les compétences nécessaires et suffisantes pour vous prononcer correctement.

Alors, de quel droit pouvez-vous remettre en cause son avis ?

Donc, que vous soyez employeur ou client, la prochaine fois que vous demanderez l’avis d’une personne que vous considérez comme un expert dans son domaine, faites-vous une faveur : quelle que soit la réponse que vous obtiendrez, n’en discutez surtout pas le bien-fondé.

Vous éviterez alors de perdre du temps et celui de votre « expert » dans une vaine discussion et vous ne risquerez pas de blesser son amour-propre et donc d’hypothéquer vos relations futures.

Au contraire, vous gagnerez du temps, temps que vous pourrez mettre à profit pour éventuellement demander un second avis afin de pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Vous passerez alors d’une attitude négative et destructrice à une attitude positive et constructive !