L'épisode de la Mapocalypse impensable sous l'ère Steve Jobs

Ce qui précède est un extrait d'un article du Journal du Net, si tant est qu'il s'agit bien d'un journal et non d'un outil de propagande se contentant de relayer les différents buzz existant sur Internet sans prendre la peine d'en faire la moindre analyse un tant soit peu approfondie.

En effet, l’histoire démontre qu’il était totalement impensable qu’Apple foire quoique ce soit lorsque son créateur était de ce monde, et ce n’est certainement pas (par exemple…) le lancement raté de feu MobileMe qui démontrera le contraire.

Je passerais sur (je cite toujours) la promesse du chargement sans fil non tenue, comme si Apple avait pour habitude de promettre quelque chose au sujet de ces nouveaux produits ou tout simplement de communiquer à leur sujet avant leur lancement officiel.

Je ferais la même chose concernant la remarque à propos du nouveau connecteur de l’iPhone 5 nécessitant un adaptateur pour d’anciens accessoires vu qu’il est tout aussi indéniable que les autres constructeurs de téléphone mobile ne se sont absolument jamais permis de sortir des formats incompatibles pour quasi chaque nouveau modèle.

Alors, je sais que l’Apple Bashing est à la mode et que les investisseurs ont besoin de ce buzz pour se remplir les poches de manières optimums, mais ce n’est certainement pas une raison ni une excuse pour qu’un journaliste se permette de le relayer sans une once d’esprit critique.

Et malheureusement, l’article m’ayant poussé à la rédaction de ce billet n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres et il n’y a pas qu’Apple qui soit concernée par cette absence d’analyse et de réflexion de la part de certains médias.