Je m'en suis aperçu tardivement, mais durant la semaine dernière, atoum, mon framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif pour PHP ≥ 5.3 a commencé à être suivi par plus de 300 personnes.

300WatchersForAtoum.png

Il aura donc fallu un peu plus d'un an pour atteindre ce seuil symbolique qui a marqué l'histoire des spartiates, mais durant cette période, les retours que j'ai eu des utilisateurs de atoum ont tous été extrêmement positifs, que ce soit via IRC sur le canal ##atoum du réseau Freenode, par courrier électronique, via Twitter ou encore les diverses conférences auxquelles j'ai participé.

De plus, ces retours ont permis de faire évoluer le projet de façon à ce qu'il corresponde encore mieux aux besoins des développeurs et il est même devenu possible de voir figurer atoum dans des curriculum vitædes offres d'emploi, un livre ou de grosses sociétés telles que M6.

J'ajoute que le dépôt de atoum est de plus en plus régulièrement alimenté par du code dont je ne suis pas l'auteur et c'est à mes yeux un signe qui démontre qu'il intéresse fortement la communauté des utilisateurs de PHP.

Le nombre d'articles et de billets de blog parlant de atoum et rédigés par des utilisateurs l'ayant utilisé en conjonction avec Travis, Sonar ou composer est également en constante augmentation.

Enfin, atoum a été installé près de 1200 fois via composer et packagist, dont près de 600 fois rien que pour ce mois.

Je profite donc de cette occasion pour remercier encore une fois les personnes qui ont investi de leur temps dans le projet d'une manière ou d'une autre et aussi bien à ses débuts que dernièrement.

Et même si le rythme de développement du projet risque de diminuer un peu suite à la naissance de ma fille, atoum semble promis à un bel avenir.