Et pour être clair, je n'ai pas de recette magique pour devenir un bon chef de projet.

Si j'étais cynique, je dirais que pour devenir un bon chef de projet, il faut :

  • Apprendre la patience, pour pouvoir supporter des réunions durant lesquelles des problèmes improbables sont discutés pendant des heures alors que des problèmes réels sont ignorés ;
  • Maîtriser parfaitement Excel ou MS Project afin de pouvoir générer des plannings qui ne seront jamais tenus et des tableaux de bord remplies de statistiques (truquées) à destination de sa direction ;
  • Être capable de dire tout et son contraire en moins de 10 secondes ;
  • Savoir prendre des décisions techniques sans fondement en toute autorité sans demander l'avis des gens qui font vraiment le boulot.
  • Et enfin pouvoir au moindre problème renvoyer la faute sur les gens qui ont fait le boulot demandé sans avoir été consulté sur la façon de le faire ;

Cette philosophie est d'ailleurs assez bien retranscrite par ce graphique :

gestiondeprojet.jpg

Mais comme je suis tout sauf cynique (n'est ce pas ?) je dirais que pour devenir un bon chef de projet, il faut paradoxalement ne pas chercher à devenir un chef.

Une équipe de développement n'est pas une tribu d'écervelés qui ont besoin d'un guide pour savoir quoi faire, comment le faire et quand le faire.

Dans la grande majorité des cas, les membres d'une telle équipe sont au contraire des professionnels qui savent ce qu'ils ont à faire avec bien souvent une idée très précise de la façon de le faire le mieux possible.

Dans ce contexte, un bon chef de projet doit donc être capable de reconnaître cela et faire confiance à son équipe à tout les niveaux en lui permettant de faire les choses comme elle l'entend, indépendamment de ses propres idées.

Et à contrario, si, pour une raison ou pour une autre, l'équipe ne sait pas travailler correctement, un bon chef de projet ne doit pas l'enfoncer, mais au contraire savoir la porter, la soutenir, la guider, réveiller les compétences ou permettre de les acquérir, afin de la mettre sur le bon chemin.

Dans les deux cas, un bon chef de projet résous donc les problèmes de l'équipe, qu'ils viennent de l'extérieur ou de l'intérieur.

Un chef de projet doit donc à minima :

  • Être attentif aux autres ;
  • Avoir envie de résoudre les problèmes des autres ;
  • Être capable de défendre les idées des autres ;
  • Protéger, assister et aider les autres lorsque les choses vont mal ;
  • Encourager, motiver et aider les autres lorsque les choses vont bien ;
  • Pouvoir prendre ses responsabilités lorsqu'il le faut ;
  • Chercher à s'améliorer et à améliorer les autres, en permanence ;
  • Penser au bien de l'équipe avant de penser au sien ;

Il n'est donc pas question de compétences techniques et tout cela, ça ne s'apprend ni sur les bancs de l'école, ni dans un livre.

Pour autant, un peu de bon sens permet de trouver les bonnes pratiques techniques en adéquation avec le rôle.

En effet, vu que le chef de projet doit être attentif aux autres, il doit à la fois pouvoir communiquer avec eux pouvoir les faire communiquer entre eux.

En conséquence, la mise en place d'outils permettant de partager l'information et de travailler collectivement sur un même projet de la manière la plus efficace possible doit être sa priorité.

Il doit donc avant tout parler, discuter, échanger avec chacun des membres de son équipe le plus régulièrement possible, à la fois pour qu'il sache ce qu'ils font mais aussi pour qu'eux sachent ce qu'il fait pour les aider.

Ensuite, il doit permettre aux membres de l'équipe de travailler ensemble, et cela veut dire qu'ils doivent être en mesure de se partager du code, donc disposer d'un logiciel de gestion de version.

Ils doivent également partager la connaissance et la mettre à jour, ce qui veut dire pouvoir écrire et mettre à jour le plus simplement possible une documentation, via par exemple un wiki.

Ils doivent de plus connaître la qualité de ce qu'ils produisent, ce qui sous-entend une usine de code capable de faire de l'intégration continue mais également un outil permettant de garder la trace des problèmes.

J'ajoute que les conditions de travail doivent être adaptées, ce qui peut vouloir dire aménager les horaires ou investir dans du matériel ou des logiciels plus récent et/ou plus performants.

Et potentiellement beaucoup, beaucoup d'autres choses, en fonction de l'expérience individuelle et collective de l'équipe et du projet sur lequel elle travaille.

Au final, la meilleure méthode pour devenir un bon chef de projet est donc en fait d'essayer de se mettre le plus possible à la place des membres de l'équipe, afin de ne pas leur faire ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse et surtout comprendre leurs besoins ou leurs problèmes afin de pouvoir y apporter la réponse la plus adaptée.