La première prendra la forme d'un atelier et portera sur atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP 5.3+.

Elle sera donc le pendant technique et surtout pratique de la conférence philosophique que j'avais donné à son sujet lors du PHP Tour 2011.

La seconde est une conférence que je ferai en duo avec Ivan Enderlin, le créateur et développeur principal de Hoa, et dont l'idée me trottait dans la tête depuis bien longtemps sans que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de la concrétiser, et je remercie donc au passage l'AFUP de me permettre de le faire.

Intitulée Anatomie du test, en référence (humoristique) au livre de Stephen King Anatomie de l'horreur, elle a pour but d'expliquer un certain nombre de choses au sujet du test logiciel, qu'il soit unitaire ou fonctionnel, automatisé ou non.

J'ai en effet constaté que si la pratique du test se démocratise parmi les développeurs PHP, beaucoup ont une vision très floue, voire imparfaite ou incorrecte, de ce qu'est un test unitaire ou fonctionnel et/ou s'interrogent sur la bonne façon de mettre en place des tests, indépendamment de leur nature.

J'en ai d'ailleurs régulièrement la preuve via les questions que j'entend lors des conférences relatives aux tests que je donne ou auxquelles je me rends en tant que spectateur, ou qui me sont posées par courrier électronique ou via twitter.

Il m'a donc semblé pertinent d'aborder le sujet dans le cadre d'une conférence spécifique, mais si je maîtrise relativement bien l'aspect pratique via le développement de atoum et mes quelques années de pratiques du test unitaire et fonctionnel, je n'en maîtrise pas l'aspect théorique et je n'ai donc aucune justification scientifique à apporter à mes propos.

J'ai donc trouvé judicieux de collaborer avec Ivan pour cette conférence, car c'est un scientifique pur et dur et le test est l'un de ses domaines de recherche de prédilection.

Il en maîtrise donc à ce titre parfaitement l'aspect théorique, et il a même quelques idées novatrices en stock sur le sujet.

Nous sommes donc très complémentaires, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, ou bien peut être justement parce que nous ne sommes pas toujours d'accord.

Et si j'espère faire partager nos connaissances respectives à l'occasion de cette conférence lors du Forum PHP 2012, j'espère également beaucoup apprendre de lui.

Si vous êtes intéressé par le test, je vous donne donc rendez-vous les 5 et 6 juin prochain pour en discuter, durant mes/nos conférences, dans un couloir ou autour d'un verre.

Et si ce n'est pas le cas, je vous encourage tout de même à vous y rendre, car comme d'habitude, même si la totalité de la programmation n'a pas été dévoilée, elle vaut déjà largement le coût, d'autant que cette année, l'AFUP propose un tarif Early bird pour les 50 premiers inscrits.

Dieu Rasmus Lerdorf viendra en effet y donner une conférence, ainsi que John Mertic qui avait été contraint d'annuler une conférence au sujet du test qui m'intéressait énormément lors du PHP Tour, ou bien encore Enrico Zimuel qui nous parlera de ZF2 ou encore Jérome Renard qui donnera une conférence au sujet de Varnish, sans parler évidemment des surprises que nous réserve l'AFUP.

À bon entendeur...

[EDIT] Le programme complet est disponible.