Si nouvelle fonctionnalité il y aura, elles seront donc ajouté à la version de développement qui reste la base de travail pour les versions à venir.

L'objectif de cette première version RC est donc de débusquer les derniers bugs afin de la fiabiliser au maximum.

Pour cela, je vous encourage donc non seulement à la mettre en œuvre avec du code utilisé en production (évidemment sur un serveur dédié à cela et non une machine de production) mais aussi à exécuter les tests unitaires à l'aide de la commande make test à l'issue de la phase de compilation et à accepter que le résultat soit envoyé à l'équipe qualité de PHP.

Grâce à cette manipulation, qui ne prend que quelques minutes, vous participerez simplement et efficacement à l'amélioration de PHP.

Cependant, le fait que cette nouvelle version fige les fonctionnalités de la version finale ne signifie pas qu'elle n'apporte pas quelques nouveautés par rapport à la version ß 2.

La lecture du fichier NEWS nous apprend en effet que les conversions d'un tableau en une chaîne de caractère produiront dorénavant une erreur de type E_NOTICE.

Bien plus intéressant, il est désormais possible depuis cette version d'appeler une méthode ou une propriété directement après un appel à l'opérateur new, de la manière suivante :

<?php
$bar = (new foo)->bar();
echo (new bar)->display();
?>

J'avoue que j'attendais cette possibilité depuis longtemps, et je pense ne pas être le seul !

Le reste du fichier NEWS nous apprend ensuite qu'une quinzaine de bugs ont été corrigés, et surtout qu'il n'est maintenant plus obligatoire de faire appel au constructeur parent dans une classe dérivant de l'une de celle contenu dans la SPL.

Une analyse des modifications réalisées sur la branche 5.4 du dépôt subversion de PHP nous apprend cependant qu'en outre la clef SERVER_PROTOCOL a été ajoutée à la super globale $_SERVER lorsque le serveur HTTP intégré à PHP est utilisé.

Ce ne sont là cependant que des points de détails parmi un océan de nouveautés et j'encourage ceux qui souhaiteraient en avoir une vision exhaustive à consulter le fichier UPGRADING qui en donne un aperçu complet.

Et pour ceux qui préférerait plus d'interactivité, David Soria Parra donnera une conférence au sujet de PHP 5.4 lors du très proche PHP Tour 2011, qui se déroulera à Lille, et mon petit doigt me dit qu'il reste encore quelques places disponibles.

Cette première RC sera suivie d'une seconde, à la fin du mois et si tout va bien à partir de cette version, j'espère avoir la version finale dans mes souliers sous le sapin, voir même peut être avant.

Comme d'habitude, une version spécifique à Windows est également disponible, et même si PHP 5.4 RC1 est très proche de sa version finale, elle n'est aucunement qualifiée pour être utilisée en production.