Atoum est en effet maintenant utilisé par plusieurs personnes, à titre personnel ou professionnel, et en conséquence, j'ai reçu plusieurs remarques et contributions qui ont permis de l'améliorer de manière significative.

De plus, un gros travail d'optimisation a été effectué pour améliorer ses performances, et il a porté ses fruits puisque atoum est maintenant capable d'exécuter sa suite de tests unitaires, composée de 13000 assertions, en environs 9 secondes au lieu de 40 sur un processeur Intel I5 à 2.6 Ghz sous Linux.

Ce gain, de quasiment 400%, a été obtenu grâce à un remaniement du code et surtout parce que atoum supporte maintenant la parallélisation des tests.

Chaque méthode de test est donc maintenant exécuté par atoum dans un processus séparé, afin de garantir l'isolation des tests, et il peut y avoir plusieurs processus exécutées simultanément.

Il y a également eu beaucoup d'ajouts fonctionnels, suite à certains retours des utilisateurs.

Atoum est ainsi maintenant capable de simuler des flux, ce qui lui permet d'émuler par exemple un système de fichier ou une connexion réseau.

Son système de bouchonnage a également été amélioré afin de permettre de simuler des classes contenant des méthodes protégées abstraites.

Il est aussi maintenant possible de vérifier que certaines méthodes ont bien été appelées avant d'autres, pour, par exemple, pouvoir vérifier que des méthodes modifiant une base de données sont bien exécutées dans le cadre d'une transaction SQL.

De plus, la syntaxe des assertions a encore été améliorée, afin de rendre la rédaction des tests encore plus simple et intuitive.

La documentation n'est pas en reste, puisque que le fichier README, qui permet d'installer et utiliser atoum en quelques minutes, a été traduit en anglais, et que le wiki a été enrichi d'articles expliquant comment intégrer atoum avec jenkins ou Git, ou bien l'utiliser dans le cadre d'un projet Symfony 2, et d'autres sont en cours de rédaction.

Ce dernier contient également des ressources externes, comme un tutorial de Gérald Croes qui permet d'appréhender atoum dans le cadre de plusieurs cas pratiques.

Le projet progresse donc rapidement en s'adaptant aux besoins de ses utilisateurs, et il est aujourd'hui suffisamment mâture pour que je puisse commencer à communiquer sérieusement à son sujet.

C'est la raison pour laquelle je donnerais, lors du PHP Tour 2011 qui se déroulera les 24 et 25 novembre 2011 à Lille, une conférence présentant atoum dans le détail et ce qu'il peut apporter dans le cadre d'un développement professionnel.

Ce sera de plus l'occasion pour moi de revoir Jean-Marc, Julien, Ivan (vous devriez vraiment aller à sa conférence au sujet de Hoa), Hugo, Gérald, Arnaud, Nicolas, et même un ancien client.

J'y ferais aussi la connaissance IRL de David Soria Parra, l'un des deux Release Master de PHP 5.4, de Gabriele Santini, ou encore de Loïc d'Anterroches.

Et évidemment, j'espère aussi vous y croisez, pour échanger au sujet de PHP, de atoum ou de tout autre sujet, d'autant que le programme du PHP Tour 2011 est plus qu'alléchant !