Il faut dire qu'ils ont commis une erreur difficilement pardonnable, puisque le bug à l'origine de PHP 5.3.8 aurait pu facilement être corrigé avant la sortie de la version 5.3.7 si seulement l'un des contributeurs s'étaient donné la peine de vérifier les tests unitaires, et du coup, les critiques souvent négatives et peu constructives, ont fusées de toute part.

En effet, la grande majorité des remarques que j'ai pu lire n'ont fait que poser un constat et enfoncer des portes ouvertes, car il n'a pas été tenu compte par leurs auteur des dernières évolutions dans le processus de développement du langage depuis la mort de PHP 6.

De plus, ces gens n'ont pas cherché à savoir ce qui était fait ou ce qui allait être fait pour que ce genre d'erreurs ne se reproduise pas.

Enfin, ils ont oublié que les développeurs de PHP sont les premiers à avoir conscience de leurs erreurs, et qu'ils étaient déjà suffisamment honteux pour qu'il n'y ait pas besoin d'en rajouter.

Je pourrais également ajouter que l'erreur est humaine, qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries et que la critique n'est utile que si elle est constructive, mais ce n'est pas l'objet de ce billet, et d'ailleurs, cela a déjà été dit.

Et pourtant, ceux qui me connaissent et suivent ce blog depuis sa création savent que je suis loin d'être un fan inconditionnel de PHP et de la façon dont son développement est géré, du moins jusqu'à il y a quelques mois.

Car depuis un peu plus d'un an, les choses ont énormément évoluées.

En effet, au risque de me répéter, le développement de PHP s'est structuré de plus en plus, les décisions stratégiques sont prises publiquement et démocratiquement et la communauté des utilisateurs commence à être écouté.

J'ajouterais que le développement de PHP, après avoir été quasiment au point mort pendant longtemps, s'est beaucoup accéléré et que la prochaine version du langage, aka PHP 5.4 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités significatives.

De plus, l'infrastructure technique de la communauté évolue, puisque le principe de la migration vers Git vient d'être validé par la communauté et que les serveurs nécessaires à la mise en place d'un processus d'intégration continue plus efficace est en cours.

D'ailleurs, c'est à cause du problème rencontré avec PHP 5.3.7 que l'intégration continue de PHP va être amélioré, et ce problème a également provoqué un nettoyage en profondeur des tests unitaires.

La sortie de la version béta de PHP 5.4, initialement prévue pour le 01/09/2011, a de plus été reporté, tout d'abord à aujourd'hui puis à nouveau d'une semaine afin que les tests unitaires correspondant passent dans leur intégralité.

Si tout cela n'avait pas existé, si le développement de PHP n'était pas en pleine mutation depuis presque deux ans, entre autre pour remédier aux problèmes mis en lumières par la plupart des critiques, j'aurais pu comprendre le lynchage subséquent au fiasco de PHP 5.3.7, et peut être même y participer.

Cependant, même si j'aimerais que les choses aillent encore plus loin et plus vite, en l'état actuel des choses, je préfère largement encourager les développeurs de PHP à poursuivre leurs efforts pour que le langage s'améliore de plus en plus, aussi bien au niveau de son processus de développement que fonctionnellement.