Le titre du poste étant quelque peu abscons, le recruteur a pris soins de le décrire en quelques mots :

Au sein du service Global System Development, Software Engineering Europe, votre rôle sera de garantir que la définition du plan de vérification des tests logiciels répondent aux exigences et spécifications associées d'un logiciel middleware de connexion d'instruments de diagnostic in-vitro et d'assurer le pilotage et suivi de l'exécution de ce plan de vérification.

Le poste réclame donc des compétences techniques assez pointues dans le domaine du test, ainsi qu'une expertise métier relativement rare.

De plus, les responsabilités afférentes semblent également être importantes, et cela est confirmé par le descriptif des missions qui seront confiées au futur salarié :

  • Définir la stratégie de tests logiciels / vérification en cohérence avec la stratégie de validation finale du logiciel.
  • Documenter les protocoles de tests en adéquation avec la stratégie de vérification.
  • Définir la stratégie des tests automatisés versus tests manuels/ des tests de performance / 'stress testing' au delà des tests fonctionnels applicatifs.
  • Documenter les 'test cases' à partir des protocoles des tests afin de développer les scripts de tests automatisés.
  • Piloter la vérification logicielle de bout en bout de la définition du plan de vérification jusqu'au suivi de son exécution, en vue de garantir aussi bien la qualité des livrables que la traçabilité depuis les exigences jusqu'aux cas de tests et aux anomalies.
  • Piloter et effectuer le suivi du partenaire off-shore responsable du développement et exécution des tests automatisés.
  • Développer la relation avec le partenaire off-shore afin de graduellement engager ce partenaire dans un rôle de plus en plus important dans les activités de vérification logiciel au delà du développement et exécution des tests automatises.

La personne recrutée devra donc, de plus, être capable de créer, maintenir, documenter, piloter et évangéliser l'intégralité de la chaîne de tests dans un contexte international, en collaboration avec un prestataire off-shore (il y a un paradoxe dans cette phrase, saurez-vous le découvrir ?).

Cette société cherche donc visiblement un profil très rare, les personnes travaillant dans le test étant assez peu nombreuses, surtout à ce niveau et dans ce contexte.

D'ailleurs, au cas ou vous auriez un doute, le profil recherché est très clair :

  • De formation Bac+5 informatique, vous avez au moins 10 ans d'expérience dans ce domaine d'activité avec une expérience significative en tests logiciel.
  • Au cours d'une ou plusieurs expériences de management, vous avez démontré vos capacités en leadership d'équipes
  • Une expérience en sous-traitance / off-shoring serait un réel plus.
  • À l'écoute de l'utilisateur, vous savez le challenger.
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, Autonomie.
  • Initiative & leadership.
  • Anglais obligatoire.
  • Déplacements ponctuels y compris à l'étranger.

Notre société cherche donc très clairement un mouton à 5 pattes, et nous ne sommes donc pas très loin d'entrer dans la quatrième dimension, d'autant que je vais maintenant mettre la cerise sur le gâteau.

En effet, cette société international au chiffre d'affaire colossal, cherche un responsable qualité avec 10 ans d'expérience capable d'opérer à l'international en off-shore et de définir, planifier et maintenir, documenter et diffuser une politique de tests pour la somme de... attention... roulement de tambour... 35 000 euros annuel !

Comme dirait l'un de mes anciens professeurs de mathématiques :

Il faut arrêter de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !

En effet, l'expérience se paye, tout comme les compétences, d'autant plus si elles sont rares, et le domaine de la qualité logicielle n'échappe pas à cette règle, bien au contraire.

D'ailleurs, on ne fait pas de la qualité en faisant des économies, ou du moins pas ce type d'économie, et il faut au contraire accepter d'investir du temps, des moyens et donc de l'argent pour en retirer un maximum de bénéfices, qu'ils soient humains et/ou techniques.

Je suggère donc au recruteur qui a rédigé cette annonce, si d'aventure il tombe sur ce billet, de revoir très à la hausse sa fourchette de salaire, s'il veut arriver à trouver chaussure à son pied.

Je conseille de plus à toute personne tombant sur cette annonce, ou tout autre du même tonneau, de dire au recruteur tout le bien qu'elle en pense, de manière si possible très explicite, grâce par exemple à l'image ci-dessous, facile à comprendre par tout recruteur (du moins je l'espère).

lolcat

Je conseille de plus à toutes personnes à la recherche d'un emploi de délaisser les sites sur lesquelles circulent ce type d'annonce, et de se tourner vers des alternatives plus crédibles, comme leur relations personnelles ou des sites alternatifs à l'esprit différent, tel que l'express-board (et non, ce billet n'est pas subventionné).

Il est en effet plus que temps que l'on arrête de nous prendre pour des cons !

[EDIT] Je précise une seconde fois, car le sens de la première phrase de ce billet semble échapper à certain : ma femme ÉTAIT à la recherche d'un emploi, et l'annonce faisant l'objet de ce billet n'a rien à voir directement avec elle.