Concernant le trunk, les modifications qu'il a subit sont pour la plupart des corrections ou des optimisations, à tel point que le lot habituel de correction de bugs est réduit à la portion congrue.

En effet, seul quatre bugs ont été supprimés, correspondant aux identifiants #54367, #54585, #54623 et #54580.

La modification la plus significative concerne le support d'OpenSSL, qu'il devient possible d'intégrer à PHP lors de la sa compilation même si la version d'OpenSSL installée au niveau du système d'exploitation ne dispose pas de SSL version 2.

Cette version de SSL présente en effet un certain nombre de failles et n'est donc plus incluse systématiquement par les distributions telles que Debian.

Concernant internals@, Les discussions ont eu pour sujet principaux la suppression de l'erreur de type E_NOTICE générée lorsque le développeur accède à une valeur indéfinie d'un tableau via l'opérateur ternaire, l'implémentation d'une fonction ou d'une construction du langage autorisant la définition d'une valeur par défaut si une variable n'est pas définie lorsque le développeur y accède, ainsi que sur la définition du type de la valeur de retour des fonctions ou des méthodes. 

La discussion au sujet de la fonction varset(), qui devait permettre de donner automatiquement une valeur à une variable indéfinie, a monopolisé l'attention pendant plusieurs jours, mais malheureusement, aucun consensus ne s'est dégagé du débat, malgré un grand nombre de propositions alternatives.

Il faut dire que le débat était double, puisqu'il rejoignait celui concernant l'opérateur ternaire débuté il y a maintenant pas mal de temps, et que cela n'a pas aidé pour avoir une discussion construite.

Donc pour l'instant, il n'y a aucune solution concernant la problématique posée par l'opérateur ternaire, et la proposition d'inclure varset() au langage n'a pas été retenue.

Il en va de même pour la définition du type des valeurs de retour possibles pour une fonction ou une méthode.

Revenu à la surface suite à la proposition de sortir une nouvelle version de PHP basée sur le trunk, ce débat enflamme toujours autant les contributeurs, tout comme celui concernant le contrôle du type des arguments d'une fonction ou d'une méthode, revenu également à la surface par transitivité.

La majorité des développeurs sont en effet toujours en train de débattre pour définir si l'ajout de ces deux fonctionnalités a du sens par rapport à la gestion dynamique du type des variables effectuée par le langage.

En conséquence, il y a une totale absence de consensus à ce niveau, et il y a donc peu de chances que ces nouveautés fassent parties de la version qui sera construite à partir du trunk.

Outre ces trois sujets, il a également été question sur internals@ du périmètre fonctionnel du serveur http qui doit être intégré à PHP à des fins de développement, notamment au niveau des possibilités de déboggage qu'il doit offrir, mais malgré cela, les choses semblent bien parties pour que ce serveur fasse effectivement parti du langage.

La question de l'utilisation d'un DCVS pour remplacer Subversion est également revenue sur le tapis, mais pour l'instant, rien de concret n'est sorti de la discussion, même si la levée de bouclier a été moins virulente que lors du dernier débat sur ce sujet, certainement parce que le sujet a été amené de manière extrêmement diplomatique.

Cette rétrospective est maintenant terminée, vous pouvez reprendre une activité normale.