Pour cela, j'ai commencé, car c'était le plus simple et le plus rapide, par étudier le journal des modifications effectuées sur le dépôt subversion qui contient ce qui deviendra peut être un jour la prochaine version majeure de PHP, aka le trunk.

J'ai donc récupéré dans un fichier au format texte l'intégralité des événements survenus sur le trunk depuis le 23 mars 2010, date de sa création suite à l'abandon du développement de PHP 6.

J'ai ensuite passé ce fichier à un script PHP fait maison, afin d'en extraire quelques statistiques, et je dois dire que j'ai été assez surpris du résultat.

Commits sur le trunk PHP par contributeur

J'ai ainsi découvert qu'il y avait eu 51 personnes qui ont travaillé sur le trunk jusqu'à aujourd'hui et qu'elles ont modifié le code du langage 1732 fois.

J'avoue avoir été surpris en ce qui concerne le nombre de contributeurs, car je m'attendais à un chiffre beaucoup plus réduit de l'ordre de la dizaine à peine, et que de plus, je pensais que le nombre de modifications était beaucoup plus important.

Cependant, en poussant un peu plus loin mes calculs, j'ai compris la raison pour laquelle j'avais sous-estimé le nombre de contributeurs.

En effet, dans le cadre de ma veille, j'analyse attentivement le travail effectué sur le trunk, et en conséquence, j'ai en mémoire le nom des principaux contributeurs.

Et il se trouve que 7 contributeurs sur 51, soit 13% du total, ont cumulés à eux seuls 65% des modifications depuis le 23 mars 2010.

De plus, 33 contributeurs, soit 35% du total, ont participé pour moins de 1% au développement.

Il est donc parfaitement logique que j'ai totalement sous-estimé le nombre réel de contributeurs.

Je précise immédiatement que je ne produirais pas de palmarès nominatifs, car je pense que cela ne serait pas forcément une bonne chose, pour tout un tas de raison.

Cependant, je peux vous dire que parmi le top 10 des contributeurs, il n'y a aucun développeur historique du langage.

Je peux également vous dire que parmi ces fameux 65%, il n'y a aucun membre du clan traditionaliste, ce qui vérifie encore une fois l'adage il y a ceux qui font, et ceux qui font chier.

D'ailleurs, bizarrement, parmi le top 10, il n'y a que des membres du clan progressiste et des personnalités neutres.

Enfin, j'ai dis que je ne donnerais pas de nom, mais j'ai menti.

De par le fait qu'il soit le créateur de PHP, Dieu Rasmus Lerdorf tient une place particulière au sein de la communauté.

En effet, il n'en est pas le leader, mais il s'exprime régulièrement, notamment sur les sujets qui lui tienne à cœur, et il arrive parfois qu'il fasse preuve d'autorité pour calmer les débats, même si cela est exceptionnel.

Et bien Dieu Rasmus Lerdorf arrive en 19ème position avec (coïncidence) 19 modifications, soit environs 1.1% du total.

Aujourd'hui, grâce à cette analyse, j'ai donc une vision plus claire de la communauté et de sa hiérarchie, en terme de productivité, mais cela n'a fait que confirmer une impression que j'avais déjà depuis quelque temps, à savoir qu'il y a très peu de contributeurs réellement actifs.

De plus, j'ai eu la confirmation que ceux qui en font le plus ne sont pas ceux qui s'exprime le plus sur internals@ ou qui résiste au changement, même si pour l'instant, ce n'est encore qu'une impression purement subjective car je n'ai pas encore croisé mes résultats avec les éventuels statistiques que je pourrais extraire de la liste de diffusion.