Cependant, pour ménager le peu de suspense que je peux introduire dans ce billet, je vais commencer par la traditionnelle liste de corrections de bugs, qui est assez conséquente dans cette itération.

Les bugs #54002, #54002, #53958, #54016, #43512, #54040, #54055, #54058, #54060, #54061, #54061, #54108, #54092, #54089 ont donc été corrigés, et elles concernent aussi bien les extensions exif, openssl ou fileinfo, que la compilation sous Windows ou bien encore le colmatage de fuite de mémoire.

Par ailleurs, la demande #53888, créée par Ivan Enderlin, le créateur du framework Hoa dont la première version β vient de sortir, a été acceptée et développée.

Il est donc désormais possible, avec la version de PHP contenue dans le trunk, de tronquer un flux à l'aide d'une fonction définie par le développeur.

La demande #53878 a également été intégrée dans le trunk, et en conséquence, la console de PHP sera à l'avenir fonctionnelle même si l'extension readline a été compilée en tant que bibliothéque partagée.

De plus, dans la continuité du travail déjà effectuée sur la période précédente, la fiabilité de l'extension SNMP et des flux a été améliorée, et des problèmes liés à ICU lors de la compilation de PHP sous UNIX et Windows ont également été résolus.

Et comme d'habitude, le reste des modifications effectuées sur le trunk concerne essentiellement des corrections et des optimisations diverses destinées à améliorer la fiabilité et la qualité du langage.

Les modifications effectuées sur la version de développement ayant été couverte, il est maintenant temps de parler de ce qu'il s'est passé sur la liste de diffusion des contributeur, internals@.

Tout comme lors des dix jours précédents, il n'y a pas eu de gros débats enragés.

Pour autant, une discussion relativement intéressante a eu lieu au sujet de la RFC proposant une implémentation du concept d'énumération.

Il faut savoir que c'est un sujet récurrent au sein de la communauté des développeurs, et qu'en règle général, toute proposition d'une implémentation est rejetée rapidement, à l'aide de différents prétextes plus ou moins valables.

Sauf que pour une fois, cela n'a pas été le cas, et que la discussion a plutôt portée sur la nature d'une énumération au sein d'un langage de programmation, ainsi que sur leur portée fonctionnelle.

Il est donc raisonnable d'espérer à moyen terme (ne soyons pas trop optimiste) de voir apparaître au sein du langage une implémentation plus ou moins complexe du concept, même si un consensus au sujet de la nature exacte de ce que pourrait être une énumération au sein de PHP n'a pas pu être trouvée pour le moment.

Par ailleurs, la discussion a dérivé sur le sujet du contrôle de type lors du passage d'arguments à une fonction ou une méthode, et il semblerait que choses n'aient pas évolué à ce niveau et que ce soit toujours un sujet sensible qui ne fait également pas consensus.

Enfin, j'ai eu la surprise de lire que des gens cherchait à utiliser PHP sur du matériel embarqué, alors qu'il n'a clairement pas été conçu pour cela.

En conséquence, il est nécessaire de compiler le langage d'une manière particulière afin d'obtenir un exécutable le plus petit possible en terme d'espace disque afin de répondre aux contraintes du monde de l'embarqué, ou les ressources matériels disponibles sont limités.

Dieu Rasmus Lerdorf et quelques autres ont donc donné leur recette personnelle permettant d'obtenir une version light de PHP.

Cette rétrospective est maintenant terminée, vous pouvez reprendre une activité normale.