Une nouvelle version de maintenance de la branche 5.3 du langage est disponible depuis ce matin.

Il ne faut donc en attendre aucune nouveauté majeures, même si plus d'une centaine de bugs ont été résolus et qu'elle apporte quelques aménagements visant à améliorer le confort d'utilisation du langage.

Les fonctions htmlentities() et htmlspecialchars() dispose par exemple maintenant d'un meilleur support d'Unicode, et des optimisations ont été effectuées à différents niveaux pour améliorer les performances.

Il faut cependant noté que le gain est très loin d'être aussi significatif que dans le cas de la version en cours de développement disponible dans le trunk.

Par ailleurs, SQLite est passé en version 3.7.3 et PCRE en version 8.10.

Il n'y a donc rien de bien transcendant à se mettre sous la dent avec cette version, les nouveautés étant réservées à PHP 5.4, mais vu le nombre de correctifs qu'elle apporte, Je ne peux que vous conseiller d'effectuer la migration, afin de gagner en stabilité, notamment si vous êtes encore en version 5.2.

Pour ceux désirant des informations supplémentaires ou plus détaillées, je les invite à lire le Changelog, qui regorge de détails pouvant être précieux en fonction du contexte d'utilisation du langage.

Comme d'habitude, les sources de cette nouvelle versions sont librement téléchargeables et les binaires destinés à Windows sont disponibles.

Il faut de plus noter qu'une version de maintenance pour la branche 5.2 dénommée 5.2.15 est également disponible depuis aujourd'hui et intègre une partie des corrections et des modifications apportées à la branche 5.3, ainsi que d'autres corrections.