Il ne s'agit donc pas d'une interview en tant que tel, du fait de l'aspect temps réel, mais il en est tout de même ressortie des choses intéressantes.

Ainsi, Pierrick, aka adoy sur IRC, et Guilherme ont mis pour le moment entre parenthèse le développement de leur implémentation, qui consiste à permettre l'utilisation des annotations via la reflection de PHP.

Bien évidement, ils sont très déçus de l'accueil qui a été fait à leur proposition, et surtout, ils regrettent qu'il n'y est eu pratiquement aucune suggestion pour l'améliorer.

Pour autant, ils gardent le moral et acceptent totalement la situation.

<adoy> je le vis bien :) C'est ça le monde de l'open-source :)

Pierrick considère pourtant que leur solution technique ne sera jamais intégrée à PHP, vu que les développeurs principaux du langage refuse totalement d'y intégrer une nouvelle forme de syntaxe, absolument nécessaire dans le cas des annotations.

<adoy> si les membres du core ne sont pas pour intégrer une nouvelle syntaxe, ça ne sers a rien :)

Il avoue également avec beaucoup d'ironie avoir été quelque peu amusé de certaines remarques.

Malgré tout, il remercie ceux qui les ont soutenu, et plus particulièrement Pierre Joye, qui a activement milité, avec quelques autres, pour que les annotations soient intégrées comme une structure spécifique dans le langage, et non comme des commentaires respectant un formatage particulier à la docblock.

En parlant du format docblock, Pierrick se refuse à proposer une solution basée sur ce principe, malgré le fait que le mettre en œuvre permettrait de proposer les annotations sous la forme d'une extension.

<adoy> Je trouve inconcevable que des parties intégrantes du code soient dans des commentaires !

Pour en terminer avec les annotations, Pierrick regrette également le peu de pertinence du vote qui a décidé du sort de sa solution, ainsi que le fait que les gens qui étaient en leur faveur n'est justement pas voté.

<adoy> Ce qui est dommage c'est que tous ceux qui ont fait des commentaires positifs sur les annotations n'ont pas voté.

Cependant, Pierrick et Guilherme sont parvenus a lancer le sujet, et même si une autre voie semble pour l'instant avoir été choisie pour implémenter les annotations dans PHP, ils sont prêt à l'accepter, même si leur solution n'est pas retenue.

<adoy> Que ce sois mon implémentation ou une autre ca me va :) Je ne dis pas que ce que j'ai fais est parfait
<adoy> Mais c'est un début et je suis sur que ça pourrais être repris :)

Nous avons ensuite discuté de la communauté des développeurs de PHP, et malheureusement, j'ai pu constaté que nous avons le même avis sur ce sujet.

<adoy> Je trouve que la communauté PHP est malheureusement trop fermée
<adoy> et que c'est TRÈS DUR de s'y intégrer.

Il considère également qu'il est très difficile de suivre les débats sur internals@, car ils ne sont pas structurés, et que le système de la liste de diffusion n'est pas le mieux adapté pour ce genre de chose.

<adoy> Tu regardes le vote ... La question c'était au début pour ou contre les annotations
<adoy> et ça a complètement dérivé
<adoy> à la fin les gens faisait +1 pour docblock !

La discussion a donc été très intéressante, malgré le fait que j'ai malheureusement eu la confirmation que les annotations telles qu'elles ont été présentées par Pierrick et Guilherme ont peu de chance d'être un jour intégrées au langage.

Donc si vous voulez que les annotations ne soient pas un commentaire dans votre code source PHP, mais bien une entité à part entière du langage, je vous invite à le faire savoir à Pierrick et Guilherme, afin qu'ils aient la motivation suffisante et le courage nécessaire pour retourner au charbon.