Ainsi, plusieurs nouveautés ont été intégrées :

C'est le cas notamment des traits, tel qu'ils sont définis par la RFC correspondante et qui introduisent deux nouveaux mots-clefs dans le langage, trait et insteadof.

Si, par hasard et malchance, vous utilisez ces deux mots dans votre code, je vous invite à modifier cela dans les meilleurs délais afin de ne pas être emmerdé géné lors d'une migration vers une version de PHP supportant cette fonctionnalité.

Il est à noter que ce chantier n'est pas terminé et que pas mal de questions sont encore posées, notament au sujet de la gestion des traits par l'API de reflexion.

Dans un autre registre, après bien des discusions, le fichier de configuration de la SAPI FPM utilise dorénavant la syntaxe des fichiers ini au lieu de la syntaxe XML précédemment retenue.

A titre personnel, je ne peux qu'être content de cette modification puisqu'en tant qu'administrateur système, j'ai régulièrement le nez dans les fichiers de configuration et que, comme le démontre très bien Jérome, le XML est loin d'être le langage le plus adapté et le plus pratique dans ce contexte.

Cette parenthèse terminée, poursuivons l'inventaire des dernière fonctionnalités intégrées à PHP : les closures supportent dorénavant les appels à $this, ce qui va démultiplier leur puissance et enfin permettre de faire entre autre de l'injection de dépendances proprement.

Par ailleurs, la directive session.bug_compat_42 et sa cousine session.bug_compat_warn ont été supprimées, tout comme, et cela mérite vos applaudissements, register_globals, après des années de mauvais et loyaux services.

Enfin, les bogues #51577, #51608, #48781, #51609, #49700, #51607, #51615, #51562, #51627 et #51604 ont été corrigés, et il y a eu de nombreuses optimisations intégrées, que ce soit au niveau de la gestion des constantes, des variables, ou du pilote natif pour mysql, ainsi que beaucoup de nettoyage effectué dans le code.

Bref, il y a enfin du concret après pas mal de palabres, et à titre personel, cela me fait plaisir.

A contrario du trunk svn, internals@ a été plutôt calme, surtout cette dernière semaine, même si un fou quelqu'un a tenté de mettre de l'ambiance en critiquant PHP de manière constructive et en exprimant ses désirs pour la prochaine version.

Je n'ai donc pour une fois rien de particulier à en dire.