Ce concurrent direct du Zend Engine porte le nom de PHP++, car il est écrit en grande partie en C++.

Il est, au vu des différents tests que j'ai pu effectuer, de 30 à 50% plus efficace que celui mis au point par Zend et qui propulse la plupart des sites mettant en œuvre PHP aujourd'hui, sans parler de son empreinte mémoire qui n'est tout simplement pas comparable à mon sens.

fch@diablo: time /usr/local/bin/php phpunit.php AssertTest
PHPUnit by Sebastian Bergmann.
............................................................ 60 / 289
............................................................ 120 / 289
............................................................ 180 / 289
............................................................ 240 / 289
.................................................
Time: 1 second, Memory: 4.75Mb
OK (289 tests, 807 assertions)
1.11s user 0.07s system 99% cpu 1.181 total

fch@diablo: time /usr/local/bin/php++ phpunit.php AssertTest
PHPUnit by Sebastian Bergmann.
............................................................ 60 / 289
............................................................ 120 / 289
............................................................ 180 / 289
............................................................ 240 / 289
.................................................
Time: 0.6 second, Memory: 1.80Mb
OK (289 tests, 807 assertions)
0.6s user 0.03s system 99% cpu 0.64 total

C'est l'arrêt du développement de la branche PHP6 annoncé il y a maintenant plus de deux semaines qui a motivé Facebook pour dévoiler ce fork, car c'est bien de cela qu'il s'agit, puisque les développeurs à l'origine de PHP++ sont partis de cette branche pour débuter leur développement.

Facebook espère en effet que ce sera PHP++ qui servira de support pour les prochaines versions du langage, et non le Zend Engine.

Facebook justifie de plus sa décision par le fait que le développement de la prochaine version de PHP ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices au vu des discussions qui ont lieu actuellement à ce sujet et par le fait qu'ils attendent énormément du langage, qu'ils ont besoin d'avancer très rapidement dans leur développement et que pour cela ils ont besoin de fonctionnalités telle que les traits dans les meilleurs délais, ainsi qu'évidement de bien meilleures performances que celle offerte par le moteur actuel.

La communauté PHP va donc devoir choisir dans les jours ou mois qui viennent non seulement les prochaines fonctionnalités du langage mais également le moteur qui le propulsera.

Cependant, au vu des performances annoncées et de la compatibilité de PHP++ avec l'existant, proche des 100%, avancée par son équipe de développement, le choix ne devrait pas être trop difficile.

En effet, seules quelques extensions, telle qu'APC, dont le fonctionnement dépend étroitement du moteur de Zend, ne sont pas compatibles avec PHP++.

Cependant, ce dernier semble être tellement efficace que je doute de l'intérêt d'APC dans le cadre d'un site propulsé par la dernière création de Facebook.

De plus, cerise sur le gâteau, PHP++ supporte Unicode, mais ce n'est pas la seule fonctionnalité qu'il offre en plus par rapport au Zend Engine tel que nous le connaissons actuellement.

PHP++ inclus en effet la plupart, sinon la totalité, des corrections et des fonctionnalités qui devaient être intégrées à PHP6 et qui attendent d'être intégrées dans la version 5 depuis fort longtemps, ainsi que quelques autres loin dêtre inintéressantes, tel que le threading.

Je prédis donc un succès énorme à PHP++, d'autant que Facebook a annoncé vouloir profiter des fonctionnalités de son réseau social pour fédérer très rapidement une communauté de développeurs motivés très active et efficace grâce aux outils qu'ils auront à leur disposition pour gérer au mieux le développement et le suivi du projet.

La liste exhaustive des fonctionnalités de PHP++ ainsi que d'autres informations à son sujet et sur sa communauté en cours de construction sont disponibles sur la page facebook qui lui est dédiée.