A ce sujet, dans son dernier commentaire, desfresnes me dit :

Etant donné la complexité grandissante du développement web, tu ne peux pas demander à quelqu’un qui démarre d’avoir ton recul sur la question, encore moins d’un stagiaire. Je dirai que c’est déjà pas mal si tu trouves quelqu’un de curieux.

Je ne demande effectivement pas à un stagiaire d'avoir mon recul, car c'est complétement idiot : un stagiaire ne peut pas avoir le même recul qu'une personne qui dispose de mon expérience.

Par contre, j'attend bien d'un stagiaire qu'il soit au minimum curieux.

Cependant, il faut que cette curiosité soit réelle, étayée par des choses concrétes tel que des réalisations, une passion qui transparait dans le discours, et pas juste une curiosité de surface, ou pire encore, de circonstance.

Il ne me suffit pas de dire que l'on est curieux, il faut me le montrer, me le démontrer, me l'expliquer, m'en convaincre, par tout les moyens possibles et imaginables.

Une personne réellement curieuse s'intéressera vraiment au web, à son fonctionnement, et saura employer les mots corrects au bon moment pour étayer son propos, bref elle disposera d'une culture technique appropriée, et si son cursus ne lui permet pas de l'obtenir, elle fera ce qu'il faut pour l'avoir en dehors de ses cours.

Une personne réellement curieuse sera motivée, et ne se laissera pas abattre par les obstacles qu'elle rencontrera sur son chemin. Au contraire, elle cherchera à les franchir le plus rapidement possible pour aller plus loin, pour apprendre encore plus de choses.

Une personne réellement curieuse se demandera l'intêret de ce qu'on lui propose, se posera des questions, se demandera ce que cela lui apportera et saura même dans le meilleur des cas remettre en question les choix effectués.

Une personne réellement curieuse lira de la documentation jusqu'à plus soif, car c'est dans la documentation que se trouve l'information qui permet de faire les choses réellement intéressantes.

Une personne réellement curieuse saura dire ce qui la passionne dans le web, expliquer pourquoi elle postule ici et maintenant à un stage, et elle saura également dire ce qu'elle en atttend.

Une personne réellement curieuse ne restera pas passive dans l'adversité, se donnera du mal et cherchera une solution par tout les moyens, quitte à payer de sa personne et à harceler les gens qui ont la solution pour avancer.

Vous l'aurez compris, lorsque je cherche un stagiaire, je ne cherche pas un génie, je ne cherche pas quelqu'un qui sait déjà tout faire, je cherche un passionné.

Et pour en revenir au théme qui a lancé ce débat, je constate malheureusement régulièrement que c'est devenue une denrée rare parmi la jeunesse d'aujourd'hui, et effectivement, actuellement, ce n'est déjà pas si mal si j'ai quelqu'un d'un peu curieux parmi les postulants.

Sauf que je veux plus.