J'ai en effet été contacté pour un poste sur Paris, dans le cinquième arrondissement, pour travailler en tant que développeur PHP pour, je cite, le leader dans la diffusion dématérialisée de la presse à destination des professionnel.

Comme à mon habitude lorsque l'on me propose un poste dans la région parisienne et plus particulièrement dans Paris intra-muros, j'ai poliment signifié à mon interlocuteur que je n'avais jamais été intéressé par un travail dans notre belle, grande et très chère (au sens financier du terme) surpeuplée capitale et qu'en conséquence, même si j'avais été à l'écoute du marché, l'offre ne m'intéressait pas du tout.

Mon interlocuteur en a donc pris acte et m'a alors demandé si je connaissais quelqu'un susceptible d'être intéressé par le poste.

J'avoue toujours apprécié ce type de démarche, car cela me permet parfois de mettre des gens qui ont des intérêts commun, comprendre un développeur à la recherche d'un nouvel emploi et un recruteur, en relation.

Mais aujourd'hui, je n'ai pas pu communiquer à mon correspondant la moindre coordonnée, car à ma connaissance, il n'y a personne recherchant un emploi sur Paris dans mon réseau actuellement.

Par contre, à contrario, je connais pas mal de gens qui souhaiterait fuir la capital, pour tout un tas de raison.

Je me suis donc permis d'indiquer ce fait à mon interlocuteur, qui m'a alors répondu la chose suivante :

Ah bon ? Pourtant, il n'y a qu'à Paris qu'il y a du travail actuellement !

J'en suis resté baba.

Tout d'abord parce qu'aujourd'hui, grâce à Internet et le fait que notre métier ne nécessite pour travailler qu'un ordinateur que l'on peut trouver à moins de 800€ dans toute les grandes surfaces, il est virtuellement possible de travailler n'importe où, même au bord de la plage les doigts de pied en éventail, ou bien alors au fin fond de son jardin dans les Ardennes profondes cerné par les sangliers (ceux qui connaissent mes origines apprécieront l'image).

Ensuite parce qu'apparemment, certains n'ont pas compris que Paris n'est plus perçu par tout le monde comme un Paradis qu'il faut absolument atteindre pour pouvoir dire que l'on existe et que l'on a réussi, si tant est que cela veule dire quelque chose, et qu'au contraire la Capitale et sa région sont de plus en plus considérées comme l'Enfer pour cause de mauvaise qualité de vie et de coût de la vie prohibitif (et pas que par les développeurs et les informaticiens en général).

Enfin parce qu'il semble qu'il n'existe rien d'autre que Paris pour ces personnes et qu'elles semblent ignorer qu'il existe en province des sociétés qui offrent des postes intéressants.

Alors, non, Paris n'est pas Tout, pour tout un tas de gens et pour tout un tas de raisons et il faut arrêter de penser qu'il n'existe rien d'autre et que c'est l'objectif de tous les travailleurs d'aller y travailler.

La crise économique et les difficultés financières qu'elle induit ainsi qu'une dégradation quasi continue de la qualité de la vie (il n'y a qu'à faire une recherche sur, par exemple, le tag #RER sur twitter, pour en avoir la preuve…) allié à une amélioration des performances des différents réseaux de transport et des moyens de communication font que Paris a perdu de son attrait ses dernières années, au profit d'autres grandes villes telles que Lyon ou Lille, pour ne citer qu'elles.

Alors, messieurs et mesdames les recruteurs, arrêter de penser que Paris est le nombril du monde et que tout le monde cherche à le rejoindre car vous pourriez avoir des surprises, la province ayant de plus en plus d'attrait en comparaison !

Mais si d'aventure quelqu'un est tout de même intéressé par l'offre d'emploi dont je parle en introduction, qu'il me laisse un commentaire et je me ferais un plaisir de lui communiquer les détails de l'annonce ainsi que les coordonnées du recruteur.