juin 2013 (5)

vendredi 28 juin 2013

Impressive!

PHP timeline

Il y a quelques jours, la version 5.5 de PHP a été publiée et il y a beaucoup à raconter à son propos.

Elle apporte énormément de nouveautés destinées à faciliter la mise en œuvre du langage, améliorer ses performances et mettre à la disposition des développeurs des outils plus simples et plus fiables leur permettant d’améliorer la sécurité des sites qu’ils développent.

Et évidemment, il y a un prix à payer pour tout cela, mais il est minime.

Lire la suite

vendredi 21 juin 2013

Le dépôt d'une proposition de conférence au forum PHP 2013, c'est maintenant !

L’information a pu vous échapper, mais le forum PHP 2013 a retrouvé sa place habituelle dans le calendrier.

En effet, après avoir été annulé en 2011 et s’être tenu à une date inhabituelle en 2012, le forum se tiendra en 2013 à nouveau à l’automne, les 21 et 22 novembre.

Le premier objectif de l’AFUP en le programmant à nouveau sur cette période est de permettre aux personnes souhaitant participer au forum de se rendre disponibles plus facilement par rapport à leur activité professionnelle.

Le second est de le faire cohabiter au mieux avec les autres événements de portée internationale relatifs à PHP et ainsi pouvoir accueillir les meilleurs conférenciers.

Je vous encourage donc fortement à soumettre une proposition de conférence aux organisateurs du forum PHP en remplissant le formulaire de candidature, et cela même si vous pensez que vous n’avez rien d’intéressant à dire.

Lire la suite

mercredi 19 juin 2013

Mangez votre nourriture pour chien !

Aujourd'hui, j’ai utilisé pour la première fois les fournisseurs de données d’atoum.

Cela peut sembler à première vue très paradoxal, étant donné que je suis le développeur principal d’atoum et que j’ai conçu seul le système de gestion des fournisseurs de données, mais il se trouve que je ne suis pas fan de ce concept emprunté à PHPUnit.

D’après la documentation française d’atoum, un fournisseur de données est une méthode d’une classe de test chargée de générer des arguments pour une méthode de test, arguments qui seront utilisés par ladite méthode pour valider des assertions.

Lire la suite

jeudi 13 juin 2013

STDIN et délai d'attente

Il y a quelques jours, j’ai eu besoin de maintenir une connexion vers une base de données MySQL alors que le script PHP en ligne de commande en cours d’exécution attendait une réponse de la part de l’utilisateur sur l’entrée standard.

En effet, une connexion vers une base de données est toujours fatalement coupée par le client ou le serveur lorsqu’elle n’est pas utilisée durant un certain temps.

Or, j’avais absolument besoin que ce ne soit pas le cas, car mon script devait mettre à jour des données dans la base et il devait donc conserver un verrou sur les tables concernées tant qu’il n’avait pas finaliser cette mise à jour.

Et lors d’une déconnexion, les verrous posés sont perdus.

J’avais donc absolument besoin de maintenir la connexion entre mon script et la base de données tout au long du processus de mise à jour pour que mon script fonctionne correctement.

Cependant, afin de pouvoir effectuer cette mise à jour, j’avais besoin que l’utilisateur exécute un script sur un autre serveur pour récupérer des informations en fonction de données préalablement extraites de ma base de données.

Et comme je n’avais aucune idée du temps nécessaire à l’utilisateur pour récupérer ces informations sur cet autre serveur, mon script était donc obligé d’attendre qu’il lui indique qu’il avait effectivement récupéré les informations.

En fonction de la configuration du serveur MySQL, la connexion entre mon script et la base de données était donc susceptible d’être perdue si l’utilisateur tardait trop à répondre.

Lire la suite

jeudi 6 juin 2013

Dire non n’est pas forcément négatif

Quand avez-vous vraiment dit « non » pour la dernière fois à une demande d’un client, d’un supérieur hiérarchique ou d’un collègue ?

Je me pose cette question, car au cours de ma carrière, j’ai rencontré bien peu de personnes capables de refuser de manière ferme et définitive une sollicitation, du moins tant que leurs conditions de travail actuel n’avaient pas suffisamment évolué afin de leur permettre d’y répondre correctement.

Car bien souvent, le scénario est le suivant.

Tout d’abord, une personne demande, souvent oralement, parfois par courrier électronique, qu’une tâche soit réalisée.

La personne sollicitée détecte alors quasi immédiatement que cette demande va poser un problème à court, moyen ou long terme au niveau du respect des délais, de la faisabilité technique ou par rapport au cahier des charges fonctionnel.

En conséquence, elle n’accepte donc pas dans un premier temps de répondre favorablement à la demande en expliquant clairement les raisons de son refus.

Dans un monde parfait, la demande devrait alors être remise en cause en tenant compte des arguments motivant le refus et éventuellement reformulée en fonction s’il y a lieu.

Sauf que nous ne vivons pas dans un monde parfait.

Lire la suite